Les leckerlis sont des petits pains d'épices enrichis d'amandes et de fruits confits, originaires de Bâle en Suisse. J'ai réalisé ces biscuits car je devais préparer des petits gâteaux qui se conservent un moment pour le marché de Noël des écoles.
En cherchant dans mes livres et sur le net, j'ai vu qu'il existait de nombreuses recettes et façons de procéder surtout pour le temps de repos de la pâte qui peut aller de quelques heures à 8 jours! Ce temps de repos permet aux épices et ingrédients de dévoiler tous leurs arômes. J'ai opté pour la version rapide et mélanger plusieurs recettes pour les proportions et le résultat est très bon. Par-contre, je les ai stockés dans une boîte en fer avec quelques quartiers de pomme pour les laisser rassir et se ramollir...après quelques jours, ils sont bien meilleurs!!
Ingrédients pour une plaque de 30x40 cm :
400g de miel
250g de sucre de canne
500g de farine
200g de poudre d'amande ou d'amandes hachées
1 cuillère à soupe bombée de cannelle
1 cuillère à café bombée de muscade
1 cuillère à café bombée de cardamome
75g de dés d'écorce d'orange confite
50g de dés d'écorce de citron confit
2 cuillères à soupe de kirsch
2 cuillères à café de bicarbonate de sodium
Glaçage:
100g de sucre glace + 2 cuillères à soupe d'eau (ou de kirsch)
Préparation:
- Faire chauffer le miel dans une casserole avec le sucre.
- Dans un saladier, mélanger la farine, le bicarbonate, la poudre d'amande, les fruits confits et les épices.
- Verser le miel chaud et le kirch puis mélanger jusqu'à obtenir une pâte très épaisse.
- Déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, recouvrir d'une deuxième feuille de papier puis l'étaler au rouleau. Faire glisser la pâte entre les feuilles de papier sur la plaque de cuisson.
- Filmer et laisser reposer quelques heures.
- Enfourner à 180°C pendant 25 minutes environ.
- Pendant ce temps, préparer le glaçage en délayant le sucre glace avec un peu d'eau. Etaler ce glaçage à l'aide d'un pinceau sur le biscuit dès sa sortie du four.
- Découper la plaque de biscuit en carrés à l'aide d'un couteau lorsqu'il est encore chaud (car il durcit en refroidissant). Ranger les leckerlis dans une boîte en fer avec quelques quartiers de pomme.
Commenter cet article