Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de deux soeurs gourmandes et passionnées de cuisine...cuisine familiale, pâtisserie, cuisine franc-comtoise, pain et viennoiseries......


Quelques idées pour vos menus de fêtes

Publié par lulubelle sur 23 Décembre 2014, 07:45am

Catégories : #Bavardages

  Dernière ligne droite avant Noël! Si vous êtes encore en recherche d'idées pour votre repas, nous vous proposons une petite sélection des recettes déjà publiées sur ce blog...et puis surtout ça vous évitera de chercher parmi plus de 600 recettes!

Pour l'apéro, nous vous suggérons notre recette exclusive et maintenant bien connue des franc-comtois: les gougères aux escargots et à la cancoillotte

ou un trio d'amuse-bouches d'inspiration nordiste:


- Mini mousse de betterave
- Cuillères de chutney de pomme au boudin blanc et au pain d'épices
- Endives aux rillettes aux 2 saumons et au mascarpone

Ou encore, le mini hamburger chutney de pommes et foie gras: (pour le chutney, on peut remplacer la pomme par de la figue, de l'abricot ou de la mangue)



 

En entrée raffinée et parfumée mais facile et rapide à faire: les saint-jacques vodka-orange...
 

 

ou les feuilletés aux ris de veau, quenelles maison et sauce à la truffe:


Et si c'est une entrée de réveillon, pourquoi ne pas proposer à vos convives, une soupe raffinée comme ce velouté de potimarron au saumon fumé:

ou un velouté de moules au curry:

En plat principal, la volaille reste indétrônable sur la table des repas de fêtes comme par exemple cette pintade farcie au foie gras et à la truffe:

ou le grand classique poulet aux morilles et au vin jaune:
 



Le numéro 1 du repas de noël: le chapon.... cuisiné en blanquette à la truffe!
 
Pour changer, choisissez ce morceaux de choix, tendre et gouteux..... la joue de porc, ici confite au cidre et accompagnées de pommes au beurre



 

Pour finir en beauté, on ne manque pas d'idées pour les desserts (que vous retrouverez en totalité dans notre catégorie "desserts des jours de fêtes" pour les bûches et gâteaux. 


 

Après un repas copieux, une glace maison sera toujours appréciée....comme ce nougat glaçé maison aux fruits secs et confits accompagné de coulis de fruits rouges. En plus, on peut le préparer à l'avance! 

Plus simple mais original : le trifle au potimarron et au pain d'épices, à retrouver parmi toutes nos idées de verrines dans la catégorie "Verrines sucrées et salées"

ou l'une de nos recettes les plus consultées ce mois-ci: les boules de noël façon forêt noire

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année!!!!!

Commenter cet article

Clabon Beatrice 04/01/2015 12:20

Bonjour,
Je vous remercie pour vos recettes toujours réussies et je vous souhaite tous mes vœux pour cette nouvelle année gourmande.
Béatrice Clabon

lulubelle 04/01/2015 21:52

merci! votre message nous fait vraiment plaisir. Nous vous souhaitons également tous nos voeux de bonheur et de gourmandise pour cette nouvelle année!

Emilie ramène sa fraise 26/12/2014 18:03

Merci pour ces belles idées qui mettent l'eau à la bouche !

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...