Un cake de saison, moelleux et parfumé qui sera bien apprécié à l'heure du thé!
C'est la pleine saison de l'orange sanguine qui s'étale de novembre à mars. Cette orange, à la pulpe rouge et juteuse, a une saveur acidulée. Outre sa belle couleur, elle se marie très bien à la saveur fruitée de l'huile essentielle de bergamote. De plus, il est encore meilleur le lendemain et se conserve plusieurs jours bien emballé.
Ingrédients:
3 gros oeufs
200g de sucre de canne
300g de farine
1 paquet de levure chimique
75g de beurre
100g de crème fraïche épaisse
8 gouttes d'huile essentielle de bergamotier
5 oranges sanguines
70g de sucre glace
50g de sucre semoule
Préparation:
- Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre de canne jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la farine et la levure.
- Presser 2 oranges sanguines et ajouter leur jus à la pâte. Incorporer le beurre fondu et la crème fraîche tout en travaillant la pâte. Ajouter enfin l'huile essentielle de bergamote.
- Beurrer l'intérieur du moule à cake puis le tapisser de papier sulfurisé. Verser la pâte puis enfourner dans le four préchauffé à 180°C pendant 45 minutes. Vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau qui doit ressortir sèche.
- Pendant ce temps, préparer le sirop d'orange: presser le jus de 2 oranges sanguines (en réserver 2 cuillères pour le glaçage). Le verser dans une petite casserole avec 50g de sucre semoule. Porter à ébullition puis laisser mijoter une dizaine de minutes jusqu'à ce que liquide devienne sirupeux. Couper la cinquième orange en tranches et les faire pocher 1 minute dans le sirop.
- A la sortie du four, piquer régulièrement le gâteau avec une pique en bois puis le couvrir de sirop encore chaud à l'aide d'un pinceau jusqu'à épuisement de celui-ci. Dresser les tranches d'orange sur le dessus du gâteau.
- Glaçage: mélanger le sucre glace avec un peu de jus d'orange (environ 2 cuillères à soupe) sanguine afin d'obtenir un mélange épais. Verser en filet sur le cake froid.
Commenter cet article