750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de deux soeurs gourmandes et passionnées de cuisine...cuisine familiale, pâtisserie, cuisine franc-comtoise, pain et viennoiseries......


Cake Orange Sanguine Bergamote

Publié par lulubelle sur 31 Janvier 2015, 13:54pm

Catégories : #Gâteaux et cakes

Cake Orange Sanguine Bergamote

Un cake de saison, moelleux et parfumé qui sera bien apprécié à l'heure du thé!
C'est la pleine saison de l'orange sanguine qui s'étale de novembre à mars. Cette orange, à la pulpe rouge et juteuse, a une saveur acidulée. Outre sa belle couleur, elle se marie très bien à la saveur fruitée de l'huile essentielle de bergamote. De plus, il est encore meilleur le lendemain et se conserve plusieurs jours bien emballé.


Ingrédients:

3 gros oeufs
200g de sucre de canne
300g de farine
1 paquet de levure chimique
75g de beurre
100g de crème fraïche épaisse
8 gouttes d'huile essentielle de bergamotier
5 oranges sanguines
70g de sucre glace
50g de sucre semoule

 

Cake Orange Sanguine Bergamote

Préparation:

- Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre de canne jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la farine et la levure. 
- Presser 2 oranges sanguines et ajouter leur jus à la pâte. Incorporer le beurre fondu et la crème fraîche tout en travaillant la pâte. Ajouter enfin l'huile essentielle de bergamote.
- Beurrer l'intérieur du moule à cake puis le tapisser de papier sulfurisé. Verser la pâte puis enfourner dans le four préchauffé à 180°C pendant 45 minutes. Vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau qui doit ressortir sèche.
- Pendant ce temps, préparer le sirop d'orange: presser le jus de 2 oranges sanguines (en réserver 2 cuillères pour le glaçage). Le verser dans une petite casserole avec 50g de sucre semoule. Porter à ébullition puis laisser mijoter une dizaine de minutes jusqu'à ce que liquide devienne sirupeux. Couper la cinquième orange en tranches et les faire pocher 1 minute dans le sirop.
- A la sortie du four, piquer régulièrement le gâteau avec une pique en bois puis le couvrir de sirop encore chaud à l'aide d'un pinceau jusqu'à épuisement de celui-ci. Dresser les tranches d'orange sur le dessus du gâteau.
- Glaçage: mélanger le sucre glace avec un peu de jus d'orange (environ 2 cuillères à soupe) sanguine afin d'obtenir un mélange épais. Verser en filet sur le cake froid.

Print Friendly and PDF
Cake Orange Sanguine Bergamote
Cake Orange Sanguine Bergamote
Commenter cet article
P
Merci pour cette délicieuse recette.
je partage sur pinterest
Bonne fin de we pascal
Répondre
L
merci!!
L
Hummmmmm... comme il me fait envie ton cake... Il serait parfait pour mon 4 heures...
Répondre
J
Au menu du jour : pommes de terres au four farcies à la cancoillotte (votre recette que je fais régulièrement) et en dessert votre cake aux oranges sanguines. Petites variantes, n'ayant pas de crème épaisse j'ai mis de la crème liquide (80 g au lieu de 100 g pour que la pâte ne soit pas trop liquide et n'en ayant pas je n'ai pas mis d'huile essentielles de bergamote.
Tout le monde a trouvé le cake très bon, avec le goût acidulé de l'orange très agréable. Cette recette a pris sa place dans mon classeur. Merci à vous et amitiés
Répondre
L
ceci dit, je vous conseille de vous procurer l'huile essentielle de bergamote (et celles des autres agrumes), très simples à utiliser en cuisine et pour d'autres choses, et pas onéreuses. j'avais proposé également une recette de tiramisu aux mirabelles et à la bergamote http://www.s-commesoeurs.com/2014/08/tiramisu-aux-mirabelles-et-a-la-bergamote.html
J
Je n'y avais pas pensé, c'est ce que je ferai la fois prochaine !
L
à défaut d'huile essentielle, vous auriez pu la remplacer par un peu de zeste d'orange! merci pour votre message et à bientôt
I
Merci pour cette recette de cake, je m'y mets dès demain ! :)
bises
Répondre
L
Il fait très envie ton cake!
Répondre
B
à la bergamote : ça doit donner une très agréable saveur
Répondre

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...