Sucré et juteux, l'ananas apporte un peu d'exotisme à cette tarte hivernale. Choisissez-le cueilli à mâturité et expédié par avion, ou victoria (dans ce cas en prévoir trois). Pour le peler, j'utilise un vide-ananas qui facilite grandement le travail et permet d'obtenir de belles tranches régulières et relativement fines. L'ananas peut bien-sûr être flambé au rhum... Je conseille également de déguster cette tarte tiède accompagnée d'une boule de glace vanille ou noix de coco.
Ingrédients pour un carré de 23cm de côté:
Pâte sablée:
200g de farine
50g de sucre glace
80g de beurre
1 petit oeuf
1 pincée de sel
environ 25ml d'eau
Crème coco:
3 oeufs
90g de sucre de canne
90g de beurre
60g de poudre de noix de coco
30g de poudre d'amande
1 cuillère à café d'extrait de vanille
1 gros ananas frais
75g de sucre de canne
30g de beurre
1 gousse de vanille
Préparation:
- Pâte sablée:
Réunir tous les ingrédients sauf l'eau et l'oeuf dans la cuve du robot. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Verser l'oeuf, melanger, puis verser progressivement la quantité d'eau nécéssaire à la formation d'une boule de pâte. Filmer et réserver au frais au minimum 1 heure.
Etendre la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et en garnir un cercle à tarte (carré de 23cm de côté). Déposer des billes en céramique ou des haricots sur le fond de tarte recouvert de papier sulfurisé et enfourner à 180°C pendant 10 minutes pour une cuisson à blanc.
- Crème frangipane coco:
Travailler le beurre en pommade avec le sucre. Incorporer les oeufs. Fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la vanille, les poudres de coco et d'amande. Verser cet appareil sur le fond de pâte sablée cuit à blanc. Lisser à la spatule puis enfourner à 180°C pendant 20 à 25 minutes.
- Ananas caramélisé:
Peler l'ananas puis le tailler en tranches. Dans une poêle, faire chauffer le beurre, le sucre avec la pulpe de la gousse de vanille fendue et grattée. Lorsque le tout commence à blondir, déposer les tranches d'ananas afin de les caraméliser de chaque côté. Réserver sur une assiette. Ranger les tranches d'ananas tiédies sur le fond de tarte refroidi. Napper les fruits avec le jus de cuisson à l'aide d'un pinceau en silicone.
Commenter cet article