Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de deux soeurs gourmandes et passionnées de cuisine...cuisine familiale, pâtisserie, cuisine franc-comtoise, pain et viennoiseries......


Découverte et cours de cuisine crétoise à Vamos

Publié par lulubelle sur 22 Mai 2015, 06:31am

Catégories : #Bavardages

Découverte et cours de cuisine crétoise à Vamos

  Pendant les vacances de Pâques, j'ai eu la chance de passer un séjour en Crète, du côté de la ville pittoresque de La Canée ou Hania.
La Crète, plus grande des îles grecques, est une région montagneuse avant tout, dominée par ses montagnes blanches et le mont Ida. L'île des dieux  a une histoire très tourmentée avec une succession d'occupations durant ses périodes minoenne, vénitienne et turque, avant de devenir grecque. La cuisine crétoise est empreinte de toutes ses influences et ses bienfaits sur la santé sont bien connus. Il m'était donc indispensable de trouver un cours de cuisine sur place! J'ai également profiter du séjour et de nos nombreux repas au restaurant pour goûter aux spécialités locales.   

Découverte et cours de cuisine crétoise à Vamos

  Durant les quelques semaines de préparation de mon voyage, j'ai cherché sur internet  des adresses de cours de cuisine typique. Je suis tombée sur celui proposé par l'office de tourisme du village de Vamos à 27km de La Canée. Comptez 3/4 d'heure pour vous y rendre. Possibilité d'en profiter pour visiter le site archéologique d'Aptera sur le trajet. Le cours débute vers 16h00 et se déroule dans les ruines d'un ancien moulin à huile d'olive. Il est animé en anglais par Mme Koula qui a travaillé pendant 15 ans dans un resto grecque au Canada. Vu mon niveau en anglais , j'ai eu un peu de mal à suivre mais on arrive toujours à se débrouiller pour se comprendre....

Découverte et cours de cuisine crétoise à Vamos

En compagnie de touristes anglais et américains, nous avons débuté la soirée par la découverte des nombreuses plantes aromatiques utilisées par les crétois: origan, menthe, camomille, "dittanny" (marjolaine sauvage)...etc
Le cours s'est articulé autour de 5 plats qui constitueront le dîner que nous dégusterons tous ensemble.  
Nous avons commencé par préparer des boulettes de courgettes "Kolokithokeftedes": des courgettes râpées mélangées à des oeufs, de la chapelure, du persil et de la menthe que l'on fera frire dans de l'huile d'olive au dernier moment! 

 

Kolokithokeftedes

Kolokithokeftedes

Dans le même temps, nous avons attaqué la préparation de la pâte fillo afin de préparer  des "Kalitsounia" au fromage: délicieux chaussons farcis à la feta et à la menthe puis frits à l'huile d'olive...Un moment convivial où tout le monde a appris à rouler la pâte puis à façonner les kalitsounias. 

Kalitsounia au fromage

Kalitsounia au fromage

En plat principal, nous avons fait mijoter une sauce à base de tomates fraîches, oignons et persil pour y faire cuire des filets de dorade. 

Découverte et cours de cuisine crétoise à Vamos

Nous avons également appris à faire les "Dolmades", spécialités grecques incontournables, les feuilles de vigne sont farcies de riz et d'herbes. Puis deux petites salades pour accompagner les boulettes de courgettes et les kalitsounias: une salade grecque et des betteraves à l'ail et au yaourt (que mon fils de 3 ans a bien apprécié!!).
Pour le dessert, Mme Koula nous avait préparé un Halva: gâteau de semoule à l'huile d'olive, fruits secs et épices. Je dois reconnaître que ce ne sont pas les desserts qui m'attirent le plus dans la cuisine crétoise et grecque: je préfère largement me régaler des nombreux mezzes! Les restos et tavernes locales n'en proposent d'ailleurs que très peu. 

Dolmades

Dolmades

Je referai toutes ces recettes à la maison pendant l'été et en profiterai pour les partager sur ce blog. Viendront également quelques jolies photos de mes ballades en Crête et quelques bonnes adresses pour découvrir la cuisine locale....  


Mes Bonnes adresses:

Vamos traditional village
Office de tourisme 
Vamos, Apokoronou
73008 Chania

http://vamosvillage.gr/fr/activites/cours-de-cuisine

 
Presqu'île d'Akritori (Crète)

Presqu'île d'Akritori (Crète)

Commenter cet article

mamie caillou 22/05/2015 09:41

joindre l'utile à l'agréable, quel beau programme pour des vacances, je rêve de faire ça au Maroc, mais pourquoi pas en Crête

lulubelle 22/05/2015 12:47

je l'avais déjà fait à Marrakech. http://www.s-commesoeurs.com/article-un-atelier-cuisine-a-marrakech-117742332.html. c'est une bonne façon de découvrir les habitudes culinaires d'un pays et de passer un moment convivial et enrichissant. il faut par-contre trouver les bonnes adresses!

Bernieshoot 22/05/2015 09:22

Une destination tentante et des cours intéressants

Christine 22/05/2015 08:45

Bonjour, Avec beaucoup de plaisir et d'émotion je viens de lire votre article qui me rappelle de très bons souvenirs. Nous avons fait un voyage en Crète en famille il y a deux ans. Nous avons beaucoup apprécié la cuisine locale que nous avons pu déguster comme vous dans de petits restaurants bien typiques. Nous avions même rapporté un bidon de très bonne huile d'olive dans la valise et dans l'avion ! Merci pour tous ces partages. Amitiés. Christine

lulubelle 22/05/2015 12:44

merci! j'aurai encore d'autres choses à partager, notemment une très bonne adresse de resto "slow food" dans les montagnes où le cuisinier ne prépare que ce qu'il produit dans son jardin et cuisine au feu de bois...j'ai aussi rapporter de l'huile d'olive, des pains à dakos et des herbes. C'est une très bonne destination pour des vacances en famille: mes garçons de 7 et 3 ans 1/2 se sont régalés!

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...