Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de deux soeurs gourmandes et passionnées de cuisine...cuisine familiale, pâtisserie, cuisine franc-comtoise, pain et viennoiseries......


Filets de mostelle et bettes au thym citron

Publié par lulubelle sur 29 Mai 2015, 07:40am

Filets de mostelle et bettes au thym citron

La mostelle est un poisson de roche de la Méditérranée dont la chair est très fine. Comme on en trouve assez rarement chez le poissonier, vous pouvez la remplacer dans cette recette par un autre poisson de la même famille comme le lieu, le merlan ou le tacaud. Choisissez des filets épais qui conviennent le mieux pour une cuisson au four. Pour tout savoir sur la bette ou blette ou encore poirée et comment la préparer, je vous recommande l'article d'Annick du blog "Les papilles estomaquées", la spécialiste en légumes ici.
Pour une version plus light, ce plat peut être préparé sans la petite sauce à la crème.

Ingrédients pour 4 personnes:

2 beaux filets de mostelle (500g environ)
1 botte de bettes
100g de lardons fumés
1 oignon
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel et poivre du moulin
100g de crème liquide entière
1/4 de citron confit au sel
1 petit bouquet de thyn citron
quelques pincées de piment d'espelette

 

Filets de mostelle et bettes au thym citron

- Préparation:

Rincer soigneusement les bettes. Détailler les cardes en dés et émincer les feuilles séparément. Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon finement émincé. Ajouter les lardons et faire revenir le tout quelques minutes. Ajouter les cardes détaillées en dés. Laisser cuire 5 à 10 minutes en remuant régulièrement. Ajouter les feuilles émincée, saler et poivrer et prolonger la cuisson d'une dizaine de minutes. Incorporer un peu de thym citron.

Verser les bettes dans un plat allant au four. Déposer les filets de mostelle par-dessus. Saler et poivrer le poisson. Enfourner à 190°C pendant 10 minutes. Mélanger la crème avec un peu de sel et de poivre. Verser cette sauce sur le poisson et remettre au four pendant 5 à minutes selon l'épaisseur du poisson (attention à ne pas le surcuire.)  

Rincer le citron confit puis le détailler en brunoise. Juste au moment de servir, parsemer le plat de poisson de brunoise de citron confit, piment d'espelette et thym citron. Servir accompagné de pommes de terre vapeur ou de riz.

Bon appétit!! 

Filets de mostelle et bettes au thym citron
Filets de mostelle et bettes au thym citron
Commenter cet article

samia 30/05/2015 06:42

Ça a l'air très raffiné comme plat de poisson.

LadyMilonguera 29/05/2015 18:07

Voilà qui n'est pas pour me déplaire...

Bernieshoot 29/05/2015 13:20

un plat très complet

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...