En Franche-Comté, on adore notre assiette pommesde terre/ saucisse/ cancoillotte, qui est plutôt un plat d'hiver. J'ai donc eu envie de revisiter ce grand classique en version barbecue tout en gardant son côté "bonne franquette". Accompagnées de salade du jardin et de pommes de terre nouvelles rissolées, ces brochettes ont eu du succès!
Ingrédients pour 6 grandes brochettes (1/personne):
800g de filets de poulet
2 saucisses de Morteau
1 blanc d'oeuf
2 cuillères à café rases de maïzena
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
sel et poivre du moulin
herbes de Provence
Sauce:
350g de cancoillotte nature
20cl de crème fleurette
1 échalote
sel et poivre
- Préparation des brochettes:
Dans un saladier, préparer la marinade en mélangeant le blanc d'oeuf avec la maïzena, l'huile, le sel et le poivre. Détailler les filets de poulet en cubes. Mélanger intimement le poulet et la marinade. Filmer et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.
Faire cuire les saucisses de Morteau dans une casserole d'eau bouillante pendant eniron 40 minutes. Les couper en tranches épaisses.
Alterner les morceaux de poulet et les rondelles de saucisses sur des piques à brochettes. Faire cuire les brochettes au barbecue.
- Sauce à la cancoillotte:
Dans une casserole, verser la cancoillotte, la crème, une pincée de sel, un peu de poivre du moulin. Ajouter une échalote ciselée puis porter à ébullition pendant quelques minutes. Filter au dessus d'une saucière.
Servir les brochettes accompagnées de salade et de pommes de terre rissolées et napper le tout de sauce à la cancoillotte!
Commenter cet article