Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de deux soeurs gourmandes et passionnées de cuisine...cuisine familiale, pâtisserie, cuisine franc-comtoise, pain et viennoiseries......


Saint-Jacques sur fondue de poireau, sauce veloutée à l'Absinthe

Publié par lulubelle sur 18 Décembre 2015, 07:30am

Catégories : #Poissons, #Entrées et soupes

Saint-Jacques sur fondue de poireau, sauce veloutée à l'Absinthe

Cette entrée simple permet d'apprécier la chair fine et raffinée de la noix de St Jacques. Nous l'avons mangée un soir en plat principal (faut se dévouer pour trouver des recettes pour ce blog!!) car mine de rien, les St-Jacques fraîches sont un peu moins chères quelques semaines avant les fêtes. La sauce est parfumée avec l'un des produits de notre région: l'absinthe de Pontarlier.


Régulièrement, nous proposons sur ce blog des recettes élaborées avec des produits régionaux. J'en profite donc pour pousser "un petit coup de gueule"!! En effet, le numéro de fin d'année de Comtois en cuisine, magazine que j'apprécie beaucoup, vient de paraître. Et la rédactrice du dossier "escargots" ne s'est pas gênée pour venir plagier ma recette de gougères aux escargots et à la cancoillotte publiée ici et pour laquelle france3 était venu nous filmer en février 2014  ici. Et quand je dis plagier, c'est recopier tel quel, sans même y apporter une modification ou sa touche personnelle!!!

Amis journalistes/rédacteurs culinaires, si vous êtes à cours d'idées ou que vous n'avez pas le temps de passer des heures en cuisine à élaborer des recettes, servez-vous!! 


Ingrédients pour 3 plats individuels:

12 Noix de Saint-Jacques
12 crevettes de taille moyenne
2 blancs de poireau
25g de beurre 1/2 sel
un peu d'huile d'olive
2 grosses échalotes
250ml de fumet de poisson
3 cuillères à soupe d'Absinthe
2 cuillères à soupe rases de farine
3 cuillères à soupe  bombées de crème fraîche épaisse
1 jaune d'oeuf

Déco: 1 pâte feuilletée, 1 jaune d'oeuf, graines de pavot

Saint-Jacques sur fondue de poireau, sauce veloutée à l'Absinthe

Préparation:

- La fondue de poireau:
Couper les poireaux en 2 dans le sens de la longueur et les rincer soigneusement. Les émincer finement et les faire fondre à feu doux dans une poêle avec un peu de beurre pendant une dizaine de minutes.

- Sauce crémeuse à l'absinthe:
Peler et émincer les échalotes. Dans une casserole, faire revenir sans coloration les échalotes dans un peu de beurre. Mouiller avec le fumet et l'absinthe. Laisser frémir jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié. Faire un roux avec un peu de beurre et la farine, mouiller avec le jus filtré (environ 150ml). Fouetter jusqu'à épaississement. Mélanger la crème et le jaune d'oeuf dans un bol puis l'incorporer à la sauce en fouettant. Rectifier l'assaisonnement.

- Déco: découper des étoiles à l'emporte-pièce dans la pâte feuilletée. Dorer au jaune d'oeuf dilué avec 1 cuil à café d'eau, saupoudrer de graines de pavot. Cuire à 200°C pendant une dizaine de minutes. 

Saint-Jacques sur fondue de poireau, sauce veloutée à l'Absinthe

- Préparation et cuisson des fruits de mer:
Décortiquer les crevettes et retirer leur boyau noir. Saisir les noix de St-jacques et les queues de crevettes dans un peu d'huile d'olive 1 minute sur chaque face. Saler et poivrer.

- Montage:
Placer les plats individuels au four à 150°C pour les réchauffer afin de pouvoir servir votre entrée bien chaude.
Répartir les poireaux dans le fond des ramequins. Déposer les noix et les crevettes sur les poireaux. Napper de sauce, décorer de 2 étoiles en pâte feuilletée et servir bien chaud!! 
 

Print Friendly and PDF

Saint-Jacques sur fondue de poireau, sauce veloutée à l'Absinthe
Saint-Jacques sur fondue de poireau, sauce veloutée à l'Absinthe
Commenter cet article

isa 04/02/2016 16:23

oh quelle belle recette, je pense que je vais la garder en réserve
merci pour votre blog les filles

FRAN 21/12/2015 08:06

Super, merci pour votre réponse. Je vais essayer aujourd'hui même.Je vous dirais.

FRAN 19/12/2015 06:00

J'ai très envie de la faire pour noel, mais par quel alcool remplacer l'absinthe? Je n'ai pas cet alcool, et je préférerais essayer avant d'investir dans ce dernier.

lulubelle 20/12/2015 11:30

l'absinthe est un alcool anisé sans sucre (pour celle que j'ai utilisée car il en existe plein!), comme le pontarlier sans sucre. Mais la recette peut-être testée avec un autre alcool comme du noilly-prat par exemple.

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...