Aujourd'hui, pas de recette! Rien ne se mange, juste quelques photos afin de partager mes idées déco de cette année pour la maison et le marché de noël de l'école. Des idées glanées ici ou là sur Pinterest, des magazines puis réalisées avec des bricoles achetées en jardinnerie, Fouine bazar, etc...et quelques vieilleries accumulées au grenier! J'expliquerai brièvement comment elles ont étés faites mais je n'ai pas pris de photos des différentes étapes car cet article n'était pas prévu...
Recyclage d'un aquarium qui traînait au grenier: un pistolet à colle, du carton épais, des sapins pour "mini village de Noël", une petite maison qui était normalement à suspendre et de la poudre de neige...et le tour est joué!
L'arbre en branches de noisetier posées dans un grand vase et décoré de petites suspensions.
Recyclage de quelques vieux bocaux qui feront un chemin de table original! Même principe: de la colle chaude, du carton, figurines, neige, étoiles et sequins multicolores.
Pour changer de la traditionnelle couronne, un sapin de porte réalisé avec 3 baguettes de noisetier, une branche de sapin et un peu de déco.
Mini sapins en pot: pots en plastique de récup lestés de gravier, recouverts de papier kraft (récup' d'emballage), grosses pommes de pin décorées de mini pompoms ou de billes de polystyrène pailletées....
Vieux coffre en bois déniché sur un vide-grenier: rempli de sapin et déco diverses....on évitera d'allumer les bougies ou alors on les met dans des pots en verre!!
Recyclage de pots à confiture en boules de neige: pistolet à colle, figurines, petits arbres réalisés avec des petits bouts de branches, neige en poudre, etc...petite astuce pour que ça tienne sur le couvercle: il faut le rayer un maximum à l'aide d'une pointe, puis on colle un disque de carton épais puis on peut coller tout ce qu'on veut sur le carton. Pour finaliser, on recouvre le couercle d'un joli tissu ou papier puis d'un ruban.
En cette fin d'année tragique , ça fait du bien de créer une maison chaleureuse et festive afin de cocooner nos proches dans l'esprit de Noël!
D'origine païenne, la fête de Noël représente la naissance de la lumière au plus fort de la froideur de l'hiver. Depuis la nuit des temps, l'homme est lié à Dame Nature et cette fête en est l'illustration la plus symbolique. Le 25 décembre se situe au solstice d'hiver, nuit la plus longue de l'année. Pour les peuples anciens, c'était la période la plus difficile pour leur survie. Lors de la période de l'Avent, l'Homme illumine le village, allume des bougies, décore sa maison de végétation, prépare des pâtisseries...Il se prépare à fêter. La fête a cette fonction de rassurer, de redonner l'espoir en sa propre survie et en celle de ses proches et permet la cohésion du groupe. On célèbre tous ensemble pour être plus fort face aux difficultés de la vie.
extrait de http://desirdetre.com/lesprit-de-noel/
Bonne déco et Bonne Cuisine en attendant les prochaines recettes pour les fêtes de fin d'année, où quelques produits franc-comtois seront à l'honneur!
Commenter cet article