confidentielles.fr

avec Overblog

Lundi 19 octobre 2009 1 19 /10 /Oct /2009 11:40




Sachant que mon mari raffole des poivrons, un voisin qui a une serre, nous en a gentiment offert quelques beaux spécimens! A moi de les cuisiner! Vous pouvez, si vous préférez, peler les poivrons pour cette recette.




Ingrédients pour 4 personnes :





- 4 escalopes de poulet
- 4 poivrons verts
- 100g de lardons natures
- 1 oignon
- 25cl de vin blanc
- 2 càs de crème
- 250g de semoule de couscous
- 50g de beurre
- sel et poivre













Préparation :

Faire revenir les lardons dans une cocotte en fonte ou une sauteuse. Ajouter l'oignon finement émincé, puis laisser colorer à feu assez vif.
Laver et épépiner les poivrons. Les couper en petits dés et les ajouter dans la cocotte. Mélanger, ajouter le vin blanc et laisser mijoter au moins 40 mn.
Ajouter les blancs de poulet coupés en dés sans les faire revenir auparavant, ainsi la viande sera plus moelleuse. Saler, poivrer et incorporer la crème. Laisser cuire encore 10mn.
Pendant ce temps, faire gonfler la semoule de couscous comme indiqué sur le paquet. Saler, poivrer et ajouter le beurre. Bien mélanger, puis dresser les assiettes. Déguster bien chaud.




Variantes :

- remplacer les escalopes de poulet par des escalopes de dinde.
- mélanger les couleurs des poivrons pour un résultat plus "coloré"
- remplacer la semoule par du riz ou du boulgour





Bon appétit





Encore une quinzaine d'inscrits, et nous connaîtrons le nom du gagnant du très beau livre "Apéro dinatoire" des éditions Solar avec 750g, où figure l'une de nos recettes. Alors pour l'inscription, c'est par ici , dans la colonne de droite.....
  





Ecrire un commentaire - Voir les 25 commentaires
Communauté : 1...2...3...Miam Miam
Vendredi 16 octobre 2009 5 16 /10 /Oct /2009 11:32




 C'est la pleine saison des coings: choisissez-les mûrs et très parfumés. Avec le jus, on prépare de délicieuses gelées et avec les fruits, de la pâte, des compotes, des confitures....

Ingrédients pour une plaque de 31x43 cm:

1,700kg de purée de coings
1,500kg de sucre cristal
1 citron


Préparation:


- Préparation de la purée de coing:
Rincer les coings à l'eau fraîche en les frottant pour ôter le fin duvet qui les recouvre. Couper-les en 4 sans les peler. Mettez les quartiers de coing dans un faitout et couvrez-les d'eau  juste à hauteur. Portez à ébullition et laisser bouillonner à feu doux jusqu'à ce que les coings soient tendres. Filtrer à travers une passoire sans presser les fruits. Réserver le jus. Passer les fruits au moulin à légumes afin d'obtenir une purée.








-  Mettre la purée de coing, le sucre et le jus de citron dans un faitout. Porter à ébullition en remuant régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois ( attention, la pâte attache!!). Comptez environ 30 minutes: la pâte prend une belle couleur ambrée.
- Garnir un plateau à rebords de papier sulfurisé. Verser la pâte sur une épaisseur de 2 cm. Lisser la surface à l'aide d'une spatule et laisser refroidir. Couvrir d'une feuille de papier sulfurisé. Laisser sécher à température ambiante pendant quelques jours en retournant la pâte régulièrement ( et en changeant les feuilles de papier sulfurisé si celles-ci sont trop humides).





  On peut déguster la pâte dès qu'elle a atteint la consistance voulue. Pour moi, c'est au bout d'une dizaine de jours. Ceci dépend de l'épaisseur de la pâte et des goûts!
On la coupe en carrés, ou d'autres formes à l'aide d'emporte-pièce et on la saupoudre de sucre cristallisé, puis on la met dans des petits bocaux: elle se conservera ainsi plusieurs semaines!  





Bon week-end....
 









Montot, Haute-Saône


Ecrire un commentaire - Voir les 29 commentaires
Communauté : 1...2...3...Miam Miam
Mercredi 14 octobre 2009 3 14 /10 /Oct /2009 11:40





Une délicieuse entrée accompagnée d'une vinaigrette au wasabi, recette de Mattieu de Lauzun, vue dans le magazine Thuriès de Juillet-Août. Les roulades se préparent à l'avance, les gambas peuvent également être décortiquées à l'avance. Seule la cuisson des beignets de gambas se fait au moment du service. Un atout supplémentaire pour cette succulente entrée! A refaire sans hésiter!!


Pour 10 personnes(compter une crêpe pour 2 personnes) :

20 tranches de saumon fumé, 1 pomme granny smith, 10 gambas, QS d'huile de friture

Les crêpes : 1/2l de lait, 4 oeufs, 200g de farine, 25g de beurre fondu, 1 pincée de sel

La crème au mascarpone : 250g de mascarpone, les zestes d'1 citron vert plus 1/2, le jus d'1 citron vert plus 1/2, sel et poivre

La vinaigrette au wasabi : 15g de wasabi, 50g de vinaigre blanc, 1/2 blanc d'oeuf cru, 100g d'huile d'arachide, 1 càc rase de sucre en poudre

La pâte tempura (à beignet) : 1 jaune d'oeuf, 10cl d'eau glacée, 125g de farine, 1 pincée de levure chimique, 1 pincée de sel





Préparation :

La veille :

Les crêpes : mélanger tous les éléments de la pâte au blender et laisser reposer au moins 1 heure. Utiliser une grande crêpière pour la cuisson, environ 30cm de diamètre. Avec des ciseaux, couper le bord des crêpes de façon à obtenir des crêpes de forme carrée. Réserver.

La crème au mascarpone : mélanger le mascarpone avec les zestes et le jus de citron vert. Saler et poivrer à votre convenance.

Montage : Poser une crêpe sur une planche ou le plan de travail, étaler une fine couche de crème au mascarpone, puis couvrir de tranches de saumon fumé. Rouler le tout et serrer dans du film alimentaire. Réserver au frais.

Le jour de la dégustation :

La pâte tempura : Mélanger le jaune d'oeuf avec la farine, la levure, le sel et l'eau. Réserver au frais au moins 1 heure.

La vinaigrette au wasabi : Mélanger tous les ingrédients au blender. Si la vinaigrette vous semble trop épaisse, vous pouvez allonger avec un peu d'eau. Réserver.

Décortiquer les gambas, en prenant soin de bien retirer le boyau et garder le dernier anneau et la queue, c'est plus joli! Les piquer sur des pics en bambou et réserver au frais.

Au moment du service :

Chauffer l'huile de friture. Couper la pomme granny smith en fins bâtonnets, arroser d'un filet de citron pour éviter le noircissement. Couper les crêpes en tronçons, en biseau ou non, c'est au choix! Déposer 2 tronçons dans chaque assiette, 2 ou 3 bâtonnets de pommes et 1 ou 2 larmes de vinaigrette.

Tremper les gambas dans la pâte tempura, en essayant de ne pas trop recouvrir la queue. Les tremper dans l'huile de friture chaude et les poser sur du papier absorbant quand elles ont une belle couleur dorée. Déposer une gambas sur chaque assiette et déguster aussitôt!




Bonne journée



D'autres entrées, c'est par ici :

Verrine de panacotta de parmesan et légumes confits

 

 

 

 

Verrine fraîcheur aux 3 tomates et pesto de noisette

 

 

 

 

Ecrasé de saumon sur tartare de lentilles







Ecrire un commentaire - Voir les 29 commentaires
Communauté : 1...2...3...Miam Miam
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés