Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de deux soeurs gourmandes et passionnées de cuisine...cuisine familiale, pâtisserie, cuisine franc-comtoise, pain et viennoiseries......


Nems de choux vert au saumon et petits légumes

Publié par lulubelle sur 19 Février 2009, 20:24pm

Catégories : #Poissons

Pour préparer ces nems, je me suis inspirée d'une recette du chef Olivier Bardoux, parue dans "Cuisiner comme un chef". La version originale était réalisée avec du jambon cru. J'ai préféré utiliser du saumon qui se marie bien avec le choux vert, accompagné d'une sauce aux herbes fraîches et aux amandes. On obtient un très joli plat, parfumé et coloré.

 

 


Ingrédients pour 4 personnes:

12 feuilles de choux de taille moyenne ( on réalise 2 ou 3 nems par personnes selon leur taille)

Farce: 250g de saumon frais, 200g de brunoise de légumes surgelée( carottes, poireaux, navets, oignons), 100g de choux vert émincé finement, 1 échalote, 30g de beurre, qs sel et poivre.

Sauce aux herbes: 2 cuillères à soupe de persil plat, 1 cuillère à soupe de ciboulette hachée, 100ml d'huile d'olive, 3 cuillère à café de purée d'amandes ( magasin bio), sel et poivre.


Préparation:

-Farce:
Faire fondre le beurre dans une sauteuse et faire suer l'échalote émincée; puis ajouter la brunoise de légumes. Faire cuire sans coloration à feu doux pendant 5 minutes si les légumes sont frais, et quelques minutes de plus si ils sont surgelés. Ajouter le choux émincé, le saumon détaillé en tout petit dés et laisser mijoter 15 minutes. Saler et poivrer.

-Feuilles de choux:

Blanchir les feuilles de choux 3 - 4 minutes dans une grande quantité d'eau bouillante salée. ( temps à ajuster en fonction des feuilles et si on aime les légumes plus ou moins croquants. Les feuilles doivent néanmoins rester suffisamment fermes pour supporter le pliage.) . Les rafraîchir rapidement dans de l'eau bien fraîche et les égoutter. 


- Sauce aux herbes:



Mettre tous les ingrédients de la sauce dans un blender et mixer finement. R
ectifier l'assaisonnement.




- Dressage des nems:

Parer les feuilles de choux vert de façon à obtenir des carrés. Disposer chacune sur un film alimentaire ( la face la plus jolie en dessous). Déposer une ou 2 cuillères à soupe de farce ( en fonction de la taille de la feuille). Rabattre dessus les côtés, puis rouler soigneusement en forme de nems en serrant bien à l'aide du film. Enrouler le nem dans le film et tordre les extrémités.




- Cuisso
n:

Placer les nems dans le panier du cuiseur vapeur, couvrir et tourner le minuteur sur 10 minutes.
Retirer le film plastique, dresser sur des assiettes puis napper de sauce aux herbes. 





Commenter cet article

Solier 01/04/2011 11:25


Bonjour ! Super recette ! Je fais les deux variantes ( saumon et jambon). J aime tellement que je voudrais la faire pour les 10 ans de la fille. Pensez vous que je puisse congeler les nems avant
cuisson pour m avancer dans mon travail ( nous serons 50 et les nems seraient pour l apéro ...)


lulubelle 01/04/2011 13:19



désolée mais je ne sais pas comment seront les feuilles de choux après décongèlation!! honnêtement, je pense qu'il faudrait faire un test sur une petite quantité pour étre sûr de ne pas se
louper...


amicalement



cecile 24/01/2010 20:11


très bonne idée !


irisa 05/03/2009 18:11

je suis venue , attirée par le S comme soeurs ! j'ai mpo aussi une soeur très proche dont je parle tout le temps ! elle vient de faire son propre blog aussi .
pour en revenir à cette recette , je l'aime beaucoup ! j'avais publié l'an dernier un rouleau de chou chinois avec une farce inspirée de William ledeuil .

marie 28/02/2009 19:38

j'ai vu cette recette et elle m'avait plu. j'aime bien cette variante avec du saumon

barbichounette 20/02/2009 10:17

C'est une super recette !!!
Tu me donnes plein d'idées !!!
Bizzzzzzz
Barbichounette

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...