Pour ce qui est du risotto(une première pour moi!), j'ai suivi à la lettre une recette de Mamina, un autre de mes blogs préférés, que je conseille vivement : ici et j'ai ajouté de la truffe!!
Dans mon idée de départ, je voulais faire des tuiles au parmesan, mais pas de parmesan à la coupe dans mon supermarché (un des petits désagréments de la campagne, on ne trouve pas toujours ce que l'on veut!!!). Ne voulant pas utiliser du parmesan râpé sous vide, j'ai donc opté pour des tuiles au comté, fromage régional incontournable, toujours présent dans mon frigo!!
Pour 6 personnes :
3 dos de cabillaud
1 càs d'huile d'olive
sel, poivre
QS de comté râpé pour les tuiles
500 g d'asperges vertes (on n'utilise que les pointes)
Préparation :
Risotto ici, chez Mamina, j'ai ajouté de la truffe râpée dans la crème, chauffé l'ensemble et laissé infuser avant de l'ajouter au riz (explication plus détaillée ici).
Cuire les asperges à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Réserver.
Sur une toile siliconée, déposer le comté râpé à la forme voulue (j'ai utilisé un carré en inox pour donner la forme) et cuire pendant une dizaine de minutes à 180°. Compter 2 tuiles par personnes, elles peuvent être préparées à l'avance.
Couper le cabillaud dans l'épaisseur,( un bon centimètre suffit), puis à la forme choisie (carré pour moi). Déposer les morceaux de cabillaud sur une toile siliconée, les badigeonner d'huile d'olive au pinceau; saler, poivrer et cuire à 180° pendant 10 mn.
Dressage :
Déposer au fond du carré une couche de risotto, couvrir de pointes d'asperge. Ensuite déposer une tuile au comté, un morceau de poisson, la deuxième tuile au comté et quelques pointes d'asperge pour la déco.
Nous avons trouvé ce plat délicieux : le poisson est resté moelleux avec la cuisson au four, le risotto crèmeux et délicatement parfumé par la truffe et une petite touche de croquant apporté par la tuile au comté!!
Bonne journée
Commenter cet article