Le dessert du week-end dernier : une mousse au chocolat noir surmontée d'une mousse aux fruits exotiques, à l'intérieur un coeur coulant de caramel au fruit de la passion, posée sur un sablé breton au grué de cacao. Désolée, mais l'effet coeur coulant était tellement beau et surtout bon que j'en ai oublié la photo!!!!!
ahh.........gourmandise quand tu nous tiens!!!!!!!!!!!
Ingrédients pour 6 personnes :
Sablé breton : la recette est ici, j'ai juste ajouté 2 càs de grué de cacao à la pâte.
Mousse exotique : 125g de mascarpone, 80g de sucre, 200g de crème, 1 càc d'agar-agar bombée, 150 g de smoothie fruit de la passion. J'ai découvert le smoothie dans mon supermarché habituel et quand j'ai vu que sa composition était uniquement à base de jus et purées de fruits, sans sucre ni conservateur je l'ai testé pour parfumer cette mousse. Le résultat était parfait, à refaire pour tester l'autre parfum disponible (fruits rouges).
Crème au chocolat : 200g de chocolat, 2 càc d'agar-d'agar, 170g de lait entier, 350g de crème
Insert au caramel fruit de la passion : 100 g de sucre, 60g de beurre, 10cl de crème liquide, 60g de jus de fruit de la passion
Préparation :
Mousse exotique : Mélanger le sucre et le mascarpone. Dans une petite casserole, faire chauffer le smoothie avec l'agar-agar, puis l'ajouter au mascarpone. Fouetter la crème en chantilly puis l'incorporer délicatement à la maryse au mélange précédant. Répartir la mousse dans des cercles à entremets individuels, chemisés de rodhoid sur mi hauteur, et placer au réfrigérateur(ou congélateur pour une prise plus rapide).
Insert au caramel fruit de la passion : Faire un caramel à sec avec le sucre, ajouter la crème chaude, puis le beurre et enfin le jus de fruit de la passion. Dans la mousse exotique prise, creuser un trou à l'aide d'une petite cuillère, puis le remplir de caramel et replacer au frais.
Crème au chocolat : Fondre le chocolat au bain marie. Chauffer le lait avec l'agar-agar, puis l'ajouter en 3 fois à la maryse au chocolat. Monter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement au chocolat. Déposer une couche de crème au chocolat sur la mousse exotique et remettre au frais ( une nuit c'est l'idéal).
Dressage:
Déposer un sablé breton au centre de l'assiette, vous pouvez le coller sur l'assiette avec du chocolat fondu pour éviter les glissades imprévues au moment du service!!! Déposer délicatement une mousse sur le sablé, en retournant le cercle à entremet pour avoir la mousse exotique au dessus. Retirer le cercle et le rodhoid.
Pour la déco j'ai utilisé de grué de cacao(petit rappel du sablé breton), un chocolat maison en forme de demi sphère; je vous en reparlerai un peu plus tard, quand je maîtriserai mieux; et une "patte" en nougatine!!
Désolée pour la mauvaise qualité de mes photos, mais elles ont été prises le soir (avec le flash). En tous cas, un dessert délicieux à refaire, nous avons adoré tant au niveau esthétique que gustatif, le caramel qui coule, quand la cuillère perce la mousse!!
Bonne journée
Commenter cet article