750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de deux soeurs gourmandes et passionnées de cuisine...cuisine familiale, pâtisserie, cuisine franc-comtoise, pain et viennoiseries......


Macarons citron-gingembre

Publié par Pascaline sur 2 Avril 2009, 08:30am

Catégories : #Confiserie et Macarons

Depuis que j'ai découvert, grâce à ma soeur, le blog de Mercotte, je suis devenue complètement accro à ces délicieuses petites choses rondes de toutes les couleurs que l'on appelle MACARONS. J'ai d'ailleurs donné le virus à toute ma famille (même la petite dernière de 2 ans) et je suis en perpétuelle chasse aux blancs d'oeufs!! Dernièrement j'ai tenté des macarons citron gingembre, un régal!




Ingrédients pour les coques avec meringue italienne :

100g de sucre glace
100g de poudre d'amande
2x40g de blancs d'oeufs
100g de sucre et 40g d'eau pour le sirop


Pour la méthode, je suis le pas à pas de Mercotte très bien expliqué et détaillé ici, la seule différence : je n'ajoute pas de sucre en poudre quand je monte les blancs en neige! Pour les former, j'ai découvert chez Marina des gabarits imprimables à placer sous la feuille de papier sulfurisé, pour avoir des macarons de taille plus régulière. Je ne retire pas la feuille de gabarit et ça ne pose aucun problème à la cuisson. Le point le plus délicat étant la cuisson, il faut en général faire plusieurs essais avant de trouver le réglage propre à chaque four, pour moi, c"est 14 mn à 150° en chaleur tournante.
Quand les macarons sortent du four, je fais glisser la feuille de papier sulfurisé sur mon plan de travail, et quand ils sont refroidis, ils se decollent tout seuls!

Crème citron-gingembre :

100g de mascarpone
35g de sucre
jus et zeste d'un demi citron
1 feuille de gélatine
1 bonne càc de gingembre râpé(+ou- selon votre goût)
100g de crème


Mélanger le mascarpone avec le sucre, les zestes de citron, et le gingembre. Faire chauffer le jus de citron et y dissoudre le gélatine préalablement trempée dans l'eau froide et essorée. Ajouter le jus de citron au mascarpone.
Monter le crème en chantilly et l'ajouter délicatement au mascapone à l'aide d'une maryse.


Coller les coques deux par deux avec la crème citron-gingembre et reserver au frais au moins une nuit. Je sais que c'est très dur de patienter devant un plateau de macarons, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle!!
 




Verdict : Un délice!!! L'acidité du citron se marie parfaitement avec le goût plutôt sucré des coques et le gingembre apporte une petit touche poivrée qui parfait l'ensemble, j'en ai encore l'eau à la bouche !!!

Encore une photo pour le plaisir......






Bonne journée!





Commenter cet article
H
ils sont sublimes! Parfaitement lisses...
Répondre
J
J'adore la couleur de ces macarons
Répondre
N
Ils sont magnifiques.Il va falloir que je me lance un jour. Il t'a fallu beaucoup de temps pour arriver à un tel résultat ?
Répondre
P

Réussi dès la première fournée, il faut bien suivre la recette de Mercotte et surtout maîtrisé son four(trouver la bonne température est le point le plus délicat)!


S
Je veux bien te garder mes blancs d'oeufs contre quelqu'unes de tes merveilles ;-)
Répondre
O
ils sont trop beaux tes macarons
Répondre
C
très très bon !!
bises
céline.
Répondre
S
Holala !!! trop joli tes macarons !!!
Répondre
C
tes macarons sont superbes! cette couleur est trop fun!
Répondre
P
ils sont magnifiques!
Répondre
O
je craque pour te smacarons
Répondre

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...