Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de deux soeurs gourmandes et passionnées de cuisine...cuisine familiale, pâtisserie, cuisine franc-comtoise, pain et viennoiseries......


Pain au levain et graines de lin

Publié par Pascaline sur 1 Mai 2009, 10:28am

Catégories : #Pains et viennoiseries

Le pain maison est excellent, et surtout très économique pour une famille de 5 personnes, dont 3 enfants avec un solide appétit. De plus, pas de boulangerie sur place. Au début, je ne faisais le pain qu'à la MAP et j'utilisais une farine premier prix. Puis, j'ai essayé une farine bio et la cuisson au four, le résultat était nettement meilleur! Et enfin, je suis arrivée à faire mon levain et je cuis même le pain à l'ancienne dans un four à bois, mais cela je vous en reparlerai une prochaine fois! Le pain que je vous présente aujourd'hui a été cuit au four électrique :

 


 






La farine que j'utilise est produite à une quarantaine de kilomètres de chez moi à la FERME de la GAULOISE située à Sacquenay en Côte d'Or(21) :

Entreprise familiale en agriculture biologique depuis 1997, leur désir est de nous offrir des produits sains de grande qualité. Ils savent que la meilleure façon d'y arriver est de respecter la nature, de la préserver à partir de l'agriculture biologique. Tous leurs produits sont donc issus de leurs propres cultures de céréales, graines oléagineuses, légumineuses, fruits, plantes etc... et sont transformés par eux, à la ferme, avec leur équipement.

Les voici :

-Une large gamme de farines complètes et semi -complètes
-Céréales, graines oléagineuses et légumineuses(lentilles)
-Huiles : colza, tournesol...

Depuis quelques années, une pâtisserie c'est installée à la ferme :" LE MURMURE DES ANGES ":pâtisseries et chocolats bio.

Un boulanger, également installé à Sacquenay, travaille exclusivement avec les produits de la ferme. Il élabore un pain au levain naturel et cuit au four à bois, un  vrai pain artisanal riche en saveur!


Si vous ne pouvez pas vous rendre à Sacquenay, ces excellents produits sont sur les marchés de Dijon et Besançon (centre) le vendredi, et Beaune, Vesoul, et Besançon (Palente) le samedi.

Si vous avez l'occasion de goûter ces produits, surtout n'hésitez pas vous serez conquis!!

Revenons à la recette :

Le levain se prépare plusieurs jours à l'avance, mais une fois prêt et si il est bien nourri, vous pourrez le conserver plusieurs mois (je le renouvelle tous les 5 ou 6 mois). Vous trouverez des explications très détaillées et des conseils chez "
C'est fait maison".  Pour la préparation de mon levain, j'utilise la farine bio T80 de la FERME de LA GAULOISE car  une farine trop traitée ne contient plus assez de ferments naturels pour que le levain se développe.


Dans un bocal de 3/4 l bien propre : 

Jour 1 : mélanger à l'aide d'une fourchette 50g de farine, 50g d'eau et 1 càc de sucre
Jour 2 : idem
Jour 3 : idem et ce au moins 6 jours ou jusqu'à ce que la quantité désirée soit atteinte pour pouvoir en prélever une partie.




Le levain n'est pas très esthétique, mais je voulais vous montrer à quoi il ressemble quand il est en pleine forme. Il faut toujours laisser le bocal légèrement ouvert pour qu'il puisse respirer et le protéger par une petite gaze pour éviter la visite d'insectes trop curieux!


Préparation de la pâte à pain :

En fin d'après midi, vers 17/18heures, verser dans le bol de la MAP(dans l'ordre cité) :

-310g d'eau
-750g de farine
-250g de levain(ensuite, nourrir le en respectant la règle poids d'eau = poids de farine)
-2 càc de sel de mer fin
-70 g de graines de lin préalablement trempées dans l'eau pendant 24h, elles sont plus digestes

Lancer le programme pâte et laisser la pâte dans la MAP j'usqu'à 22/23 heures (environ 5 heures).

Sortir la pâte de la MAP, dégazer sur un plan de travail fariner, donner la forme et déposer dans un banneton. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer toute la nuit.




Le lendemain, préchauffer le four à 250° chaleur tournante. Renverser délicatement la pâte sur une plaque et la grigner. Enfourner pour 23mn et surtout n'oublier pas le coup de buée pour avoir une belle croûte.



En procédant ainsi, on a le pain frais dans la matinée, ou pour le petit déjeuner si vous êtes lève tôt!


Bonne journée!!





 

















Commenter cet article

Soraya Gâteaux en Espagne 02/08/2012 20:07

Coucou!
Merci beaucoup pour cette recette! Je n'avais jamais enfourné du pain comme ça, mais après le goûter, cette recette a gagné une feuille sur mon cahier de cuisine :) Chez moi, je fais toujours du
pain blanc au levain avec épices et graines de tournesol et coquelicot (comme ça http://www.gateauxenespagne.blogspot.fr/2012/07/pain-maison-levain-blanc-epices.html) Bien qu'il ne soit pas très
amaigrissant, il est très bon encore! XD
À bientôt et merci beaucoup une autre fois pour partager cette recette

papada 19/07/2009 22:16

Du pain comme ça on a envie d'en faire un repas !

Magalie 12/06/2009 08:51

Je fais également mon pain au levain maintenant mais mes pains ne sont pas encore aussi beaux que le tien et aux graines de lin, c'est encore meilleur.

Audrey... 24/05/2009 12:26

j'ai déjà testé le pain au levain et pour l'instant le résultat n'est pas concluant, je vais tester avec ta méthode car j'ai une MAP et j'ai testé sans, avec mais moins longtemps dans la cuve, j'avais sorti et travaillé le pâton au bout d'une heure, laissé ensuite dans un saladier durant 5 h puis retravaillé ... bref, je vais testé ta façon et te dirais (j'espère que ça donnera qq chose de bien !)

Lealb 20/05/2009 14:16

moi aussi c'est une recette que je vais garder, depuis le temps que je cherche une recette de levain !

mercotte 08/05/2009 10:23

superbe pain je garde ta recette pou la tester au plus vite

Elo 04/05/2009 07:52

J'aime beaucoup mettre des graines de lin dans le pain !

La+Curieuse 04/05/2009 07:10

Tu as réalisé un très joli pain!

Marie 03/05/2009 20:44

Très beau pain avec une belle croute dorée et une mie très aérée ... j'utilise toujours de la levure déshydratée, mais il faudra que j'essaie cette recette (un peu longue, c'est vrai)...

piroulie 03/05/2009 20:12

je reverai d'avoir près de chez moi un producteur de farine bio !
ton pain est superbe

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...