|
|
|
La farine que j'utilise est produite à une quarantaine de kilomètres de chez moi à la FERME de la GAULOISE située à Sacquenay en Côte d'Or(21) :
Entreprise familiale en agriculture biologique depuis 1997, leur désir est de nous offrir des produits sains de grande qualité. Ils savent que la meilleure façon d'y arriver est de respecter la nature, de la préserver à partir de l'agriculture biologique. Tous leurs produits sont donc issus de leurs propres cultures de céréales, graines oléagineuses, légumineuses, fruits, plantes etc... et sont transformés par eux, à la ferme, avec leur équipement.
Les voici :
-Une large gamme de farines complètes et semi -complètes
-Céréales, graines oléagineuses et légumineuses(lentilles)
-Huiles : colza, tournesol...
Depuis quelques années, une pâtisserie c'est installée à la ferme :" LE MURMURE DES ANGES ":pâtisseries et chocolats bio.
Un boulanger, également installé à Sacquenay, travaille exclusivement avec les produits de la ferme. Il élabore un pain au levain naturel et cuit au four à bois, un vrai pain artisanal riche en saveur!
Si vous ne pouvez pas vous rendre à Sacquenay, ces excellents produits sont sur les marchés de Dijon et Besançon (centre) le vendredi, et Beaune, Vesoul, et Besançon (Palente) le samedi.
Si vous avez l'occasion de goûter ces produits, surtout n'hésitez pas vous serez conquis!!
Revenons à la recette :
Le levain se prépare plusieurs jours à l'avance, mais une fois prêt et si il est bien nourri, vous pourrez le conserver plusieurs mois (je le renouvelle tous les 5 ou 6 mois). Vous trouverez des explications très détaillées et des conseils chez "C'est fait maison". Pour la préparation de mon levain, j'utilise la farine bio T80 de la FERME de LA GAULOISE car une farine trop traitée ne contient plus assez de ferments naturels pour que le levain se développe.
Dans un bocal de 3/4 l bien propre :
Jour 1 : mélanger à l'aide d'une fourchette 50g de farine, 50g d'eau et 1 càc de sucre
Jour 2 : idem
Jour 3 : idem et ce au moins 6 jours ou jusqu'à ce que la quantité désirée soit atteinte pour pouvoir en prélever une partie.
Le levain n'est pas très esthétique, mais je voulais vous montrer à quoi il ressemble quand il est en pleine forme. Il faut toujours laisser le bocal légèrement ouvert pour qu'il puisse respirer et le protéger par une petite gaze pour éviter la visite d'insectes trop curieux!
Préparation de la pâte à pain :
En fin d'après midi, vers 17/18heures, verser dans le bol de la MAP(dans l'ordre cité) :
-310g d'eau
-750g de farine
-250g de levain(ensuite, nourrir le en respectant la règle poids d'eau = poids de farine)
-2 càc de sel de mer fin
-70 g de graines de lin préalablement trempées dans l'eau pendant 24h, elles sont plus digestes
Lancer le programme pâte et laisser la pâte dans la MAP j'usqu'à 22/23 heures (environ 5 heures).
Sortir la pâte de la MAP, dégazer sur un plan de travail fariner, donner la forme et déposer dans un banneton. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer toute la nuit.
Le lendemain, préchauffer le four à 250° chaleur tournante. Renverser délicatement la pâte sur une plaque et la grigner. Enfourner pour 23mn et surtout n'oublier pas le coup de buée pour avoir une belle croûte.
En procédant ainsi, on a le pain frais dans la matinée, ou pour le petit déjeuner si vous êtes lève tôt!
Commenter cet article