Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de deux soeurs gourmandes et passionnées de cuisine...cuisine familiale, pâtisserie, cuisine franc-comtoise, pain et viennoiseries......


Lapin safrané au citron confit et poivrons "façon tajine"

Publié par lulubelle sur 17 Juin 2009, 10:00am

Catégories : #Volailles

 La chair de lapin est délicate et se prête à de nombreuses préparations. De plus, c'est une viande très peu calorique. Choisissez un lapin fermier de préférence, à la chair plus moelleuse.
Pour cette recette, j'ai choisi le citron confit et le safran pour réhausser sa saveur.
 

 

 

Safran (pistils) Espagnol chez "Mesa del Sur"
 



















  



Le safran:

Le safran est une épice tirée de l'espèce Crocus sativus de la famille des Iridacées. La fleur possède trois stigmates (extrémités distales des carpelles de la plante). Styles (la « tige » reliant un stigmate avec le reste de la plante) et stigmates sont souvent séchés et utilisés en cuisine
comme assaisonnement ou comme agent colorant.
Plusieurs cultivars du safran sont cultivés de par le monde. Les variétés espagnoles, incluant les noms commerciaux Spanish Superior et Creme, sont évalués par des normes gouvernementales et présentent généralement une couleur, un arôme et un parfum plus doux.

Le safran est très employé dans les cuisines arabe, européenne, indienne, iranienne et d'Asie centrale. Son arôme est décrit par les chefs et les spécialistes du safran comme ressemblant au miel, mais avec des notes métalliques. Le goût du safran est proche de celui du foin, mais avec quelques touches d'amertume. Il contribue également à la coloration jaune-orangée des spécialités le contenant. Ces caractéristiques font du safran une épice utilisée dans des plats aussi différents que des fromages, des confiseries, certains curry, des liqueurs, des soupes, ou encore des plats de viande. Le safran est utilisé en Inde, Iran, Espagne et d'autres pays en tant que condiment pour le riz.

( source Wikipédia).

La recette:

Ingrédients:
1 lapin de 1.5kg coupé en morceaux
2 citrons confits ( épiceries orientales)
50cl de bouillon légumes et aromates ( épicerie bio)
2 échalottes
6 gousses d'ail
8 pistils de safran de chez
Mesa del sur
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
poivre du moulin
1 poivron rouge
1 poivron vert
4 branches de thym


Préparation des poivrons selon Anne- Sopie Pic:
Couper les poivrons en 2 dans la longueur et enlever le trognon. Assaisonner de sel et poivre. Verser un filet d'huile d'olive, ajouter une branche de thym et une 1/ gousse d'ail à l'intérieur de chaque moitié. Poser les poivrons au milieu d'une papillotte de papier d'aluminium. Refermer la hermétiquement et faites cuire ainsi les poivrons à 100°C au four pendant 1 heure. Sortir du four et couper les poivrons en tranches assez fines.




Préparation du lapin:
- éplucher et émincer les échalottes. éplucher les gousses d'ail et en écraser 4 au presse-ail. Rincer les citrons à l'eau claire, couper-les en 2 dans le sens de la longueur, puis émincer-les finement en prenant soin de retirer les pépins.
- dans un tajine ( allant sur le gaz) ou une cocotte en fonte, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter les morceaux de lapin et faire dorer en les retournant de temps en temps,  puis ajouter les échalottes et faire revenir encore quelques minutes.
- verser le bouillon chaud ( préparé avec 1 tablette de bouillon de légumes pour 1/2 litre d'eau). Ajouter l'émincé de citron confit, l'ail, le poivre et le safran. Porter à ébullition et couvrir. Laisser mijoter à feu doux pendant 50 minutes environ. Ajouter un peu d'eau pendant la cuisson si le jus réduit trop.
- 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les poivrons émincés.

Servir avec une semoule à couscous, du boulghour ou un riz blanc. 


Bonne journée



Boutique de spécialités espagnoles

Commenter cet article

manu 18/06/2009 22:40

c'est beau, bon extra !!!

Salma82 18/06/2009 13:15

olalalaaaaaaaaaaa, j'adore la recette, presentation tous

bises

Lili(ré)créations 18/06/2009 10:03

voilà un plat qui a l'air succulent

sigrid 18/06/2009 08:12

C'est une bonne idée pour cuisiner le lapin Bizz

petite etoile 17/06/2009 21:16

Une bonne recette, ca doit avoir un bon gout meme si je n'aime pas tellement la viande de lapin.

Nat 17/06/2009 20:07

Le safran est une épice que j'aime beaucoup avec le poulet, les crevettes ou le poisson. bises

dlf 17/06/2009 19:03

ça doit etre excellent et parfumé!

les2chefs 17/06/2009 16:59

miammmmm et miammm et surtout un grand miammm encore

sandra 17/06/2009 16:27

un pur délice ce plat!

fanette 17/06/2009 16:10

Cette recette m'a l'air tout à fait savoureuse, j'aime beaucoup le lapin mais je suis la seule à la maison alors je regarde les recettes et je salive devant. Celle-là me plaît bien. Et merci pour le petit cours sur le safran, je ne savais pas que c'était issu d'une sorte de crocus.

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...