Cette recette est très facile et rapide à préparer: par-contre il faut un siphon. C'est un investissement qui en vaut la peine: il permet de réaliser de très belles verrines et surtout de délicieuses chantilly....Avis aux amateurs!!
Ce dessert peut -être également accompagné de fruits frais à la place des abricots, comme par exemple des nectarines ou des pêches.
Cette recette particpe au jeu-concours " Désabricotez-moi" organisé par 750g.
Ingrédients pour 6 verrines:
1 pot de 250g de mascarpone
250ml de crème fleurette
50g de sucre glace
6 tranches de pain d'épices
12 abricots
qs de sucre
Préparation:
- la mousse de mascarpone :
Dans une casserole faire tièdir la crème, le sucre glace et le mascarpone afin d'obtenir une préparation liquide et homogène. Filtrer et transvaser dans le siphon la préparation refroidie. Gazer 2 fois et placer au réfrigérateur.
- les abricots caramélisés:
Caraméliser à sec un peu de sucre et ajouter les demi- abricots. Laisser compoter quelques minutes puis réserver.
- le pain d'épices:
Faire griller les tranches de pain d'épices au grille-pain (thermostat mini). Recommencer 1 fois si nécessaire: les tranches doivent devenir croquantes sans prendre de coloration. Les détailler en dés et récupérer les miettes pour la déco.
- Dressage:
Au moment du service dresser la mousse de mascarpone au fond des verrines puis répartir les demi-abricots caramélisés et des dés de pain d'épices. Recommencer l'opération en terminant par de la mousse. Décorer de poudre de pain d'épices et de fils de caramel.
Bonne journée!
Autres recettes à préparer avec un siphon:
Verrines fraises/ chantilly à la pistache
Espuma de foie gras
Commenter cet article