Une mise en bouche jolie et raffinée pour un apéritif dînatoire ou pour débuter un bon repas. Inspirée d'une recette vue dans un magazine Thuriès, la préparation reste simple. Les poireaux peuvent être préparés à l'avance: il suffira de les réchauffer au moment du service. Les noix de Saint Jacques sont à poêler au dernier moment après les avoir roulées dans un mélange de chapelure et de farine de noix.
La farine de noix est la poudre de noix obtenue après l'extraction de l'huile. Nous nous en procurons en Haute-Saône chez Chantal qui produit de l'huile et de la farine de noix. Elle organise une journée "portes ouvertes" le dimanche 29 aôut 2010 à Denèvre. Voici ses coordonnées:
Ingrédients pour 10 amuse-bouches :
-10 noix de Saint Jacques sans corail
-100g de chorizo
-2 blancs de poireaux
-100g de bouillon de volaille
-20g de chapelure
-20g de farine de noix
-10g de beurre
-sel et poivre
Préparation :
Couper le chorizo en petit dés de 2 mm de côté. Émincer les blancs de poireaux. Dans une poêle, faire suer le chorizo et ajouter les poireaux. Laisser cuire 2 mn puis mouiller avec le bouillon de volaille. Cuire jusqu'à l'évaporation totale du liquide. Saler et poivrer, réserver.
Au moment du service, mélanger la chapelure et la farine de noix. Chauffer le beurre dans une poêle. Rouler les noix de Saint Jacques dans le mélange chapelure/farine de noix, puis dorer chaque face dans le beurre chaud.
Finition et présentation :
Dans une coupelle, déposer une cuillère à soupe de poireaux au chorizo réchauffés puis une noix de Saint Jacques croustillante. Servir aussitôt et déguster sans attendre.
Bon Appétit!!
Nos autres recettes à base de farine de noix:
Moelleux à la farine de noix, poires et pépites de chocolat
Cake aux asperges vertes, noix, comté et magret séché
Tarte crousti-fondante au saumon fumé, poireaux et noix
Galettes croustillantes de saumon aux noix et comté
Verrine printannière de légumes et brochette croustillante de St Jacques
Petits pains aux noix et aux clémentines confites
Commenter cet article