Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de deux soeurs gourmandes et passionnées de cuisine...cuisine familiale, pâtisserie, cuisine franc-comtoise, pain et viennoiseries......


Au pays de Courbet: Atelier découverte des plantes sauvages et leur utilisation en cuisine

Publié par lulubelle sur 13 Juin 2013, 06:30am

Catégories : #Bavardages

 

 voyages-sorties 0718

 

Au coeur de la vallée de la Loue, Angèle Morel, herbaliste, propose des stages de 2 jours ou à la demi-journée pour se familiariser avec les plantes, effectuer des cueillettes et goûter à la cuisine de plantes sauvages...Angèle est diplomée d'une école d'herboristerie et passionnée de botanique.


voyages-sorties 0701

 

En pleine nature, nous partons à la découverte des vertus médicinales et aromatiques des plantes que nos aïeux connaissaient parfaitement. Malheureusement tombées dans l'oubli, la berce, l'épiaire, le cerfeuil sauvage, l'ail des ours, l'oxalys et bien d'autres, sont des trésors de la nature! 

 

Après l'accueil chaleureux d'Angèle, nous partons en vadrouille le long des chemins pour apprendre à reconnaître ces plantes comestibles, les sentir, parfois les goûter. Nos petits paniers se rempliront de jeunes pousses et de fleurs sauvages pour faire une salade, d'orties pour la soupe, de lierre terrestre pour le dessert.... Dans les sous-bois, on découvre des tapis d'ail des ours dont on peut utiliser les fleurs, les feuilles et les tiges.


 

 

 

voyages-sorties 0707

      Cerfeuil sauvage

 

Puis nous revenons au chalet où nous allons commencer à préparer et découvrir quelques recettes et goûter des préparations dont Angèle a le secret: apéritif de sureau, fleurs séchées, vinaigres, etc.

 

voyages-sorties-0722.JPG

      Tri et reconnaissance des plantes récoltées


 

voyages-sorties 0723

      Salade feuille de chêne, jeunes pousses sauvages et fleurs

 

Nous avons pu profiter des belles éclaircies de la journée pour dresser la table dehors et passer un moment très convivial! Maintenant, nous découvrons la saveur de chacune de ses plantes cuisinées, parfois surprenantes.

 

ornanstarterhubarbe3

 

 

voyages-sorties 0731

      Petite soupe d'ortie, apéritif au vin blanc et au sureau


 

voyages-sorties 0733-001

      Tarte au pesto d'ail des ours

 

  Certaines plantes ont une saveur qui se rapproche de goûts connus, parfois la saveur est indescriptible...En tout cas, il est très intéressant de découvrir ces saveurs originales que l'on pourra intégrer à nos recettes préférées ou utiliser pour laisser libre cours à notre créativité! Il existe également plein de fleurs comestibles, très intéressantes pour décorer les plats. De plus, toutes ces plantes sont à notre portée et ne coûtent rien...juste partir en promenade pour les reconnaître!

Idéalement, il faudrait faire un stage au printemps et un deuxième en automne pour découvrir les baies (sureau, cynnorhodon,etc) et d'autres plantes...


 

 voyages-sorties 0738

Crème anglaise au lierre terrestre, sablés au sureau

 

 

Gîte de La tuffière
Angèle Morel
Chemin de Montgesoye
25840 Vuillafans

      clic

       

 

 ornanstarterhubarbe2

 

Retrouvez ce billet et bien d'autres pour partir à la découverte de la Franche-Comté sur:


logo-fans-franche-comte.png

 

Commenter cet article

mamie nature 29/03/2014 17:23

J'aimerais bien connaître toutes ces plantes ignorées. On en rencontre lors des balades mais on ne sait pas lesquelles sont comestibles et comment les utiliser. Amitiés

martine 06/07/2013 10:36

Très bien cette reconnaissance des plantes récoltées et une bien appétissante tarte. Bonne journée.

yaisa 14/06/2013 18:12

l'ail des ours ressemble au muguet. peut-on se fier uniquement à l'odeur pour etre certain de ne pas cueillir de muguet pour le pesto par exemple. merci pour votre réponse et bravo pour les bonnes
suggestions

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...