Au coeur de la vallée de la Loue, Angèle Morel, herbaliste, propose des stages de 2 jours ou à la demi-journée pour se familiariser avec les plantes, effectuer des cueillettes et goûter à la cuisine de plantes sauvages...Angèle est diplomée d'une école d'herboristerie et passionnée de botanique.
En pleine nature, nous partons à la découverte des vertus médicinales et aromatiques des plantes que nos aïeux connaissaient parfaitement. Malheureusement tombées dans l'oubli, la berce, l'épiaire, le cerfeuil sauvage, l'ail des ours, l'oxalys et bien d'autres, sont des trésors de la nature!
Après l'accueil chaleureux d'Angèle, nous partons en vadrouille le long des chemins pour apprendre à reconnaître ces plantes comestibles, les sentir, parfois les goûter. Nos petits paniers se rempliront de jeunes pousses et de fleurs sauvages pour faire une salade, d'orties pour la soupe, de lierre terrestre pour le dessert.... Dans les sous-bois, on découvre des tapis d'ail des ours dont on peut utiliser les fleurs, les feuilles et les tiges.
Cerfeuil sauvage
Puis nous revenons au chalet où nous allons commencer à préparer et découvrir quelques recettes et goûter des préparations dont Angèle a le secret: apéritif de sureau, fleurs séchées, vinaigres, etc.
Tri et reconnaissance des plantes récoltées
Salade feuille de chêne, jeunes pousses sauvages et fleurs
Nous avons pu profiter des belles éclaircies de la journée pour dresser la table dehors et passer un moment très convivial! Maintenant, nous découvrons la saveur de chacune de ses plantes cuisinées, parfois surprenantes.
Petite soupe d'ortie, apéritif au vin blanc et au sureau
Tarte au pesto d'ail des ours
Certaines plantes ont une saveur qui se rapproche de goûts connus, parfois la saveur est indescriptible...En tout cas, il est très intéressant de découvrir ces saveurs originales que l'on pourra intégrer à nos recettes préférées ou utiliser pour laisser libre cours à notre créativité! Il existe également plein de fleurs comestibles, très intéressantes pour décorer les plats. De plus, toutes ces plantes sont à notre portée et ne coûtent rien...juste partir en promenade pour les reconnaître!
Idéalement, il faudrait faire un stage au printemps et un deuxième en automne pour découvrir les baies (sureau, cynnorhodon,etc) et d'autres plantes...
Crème anglaise au lierre terrestre, sablés au sureau
Gîte de La tuffière
Angèle Morel
Chemin de Montgesoye
25840 Vuillafans
Retrouvez ce billet et bien d'autres pour partir à la découverte de la Franche-Comté sur:
Commenter cet article