750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de deux soeurs gourmandes et passionnées de cuisine...cuisine familiale, pâtisserie, cuisine franc-comtoise, pain et viennoiseries......


Beignets : la recette de Christophe Felder

Publié par Pascaline sur 10 Février 2010, 10:00am

Catégories : #Biscuits et compagnie




DSCF8576


Traditionnellement, les beignets se dégustent le Mardi Gras, et ce jour approche à grands pas! Cette année j'ai voulu tester une nouvelle recette, et j'ai choisi une valeur sûre, la recette du grand pâtissier Christophe Felder. Bien m'en a pris, car ces beignets sont divins, et j'ose le dire, les meilleurs que je n'ai jamais mangés! D'ailleurs, je ne suis pas la seule de cet avis puisque les enfants m'en réclament déjà! Je n'ai rien modifié à la recette, je l'ai seulement préparée dans la machine à pain au lieu de la faire à la main.



Ingrédients pour 6 gourmands affamés :

DSCF8578


La pâte :
-500g de farine
-1/2 cuillère à café de sel
-50g de sucre
-1/4 de cube de levure de boulanger fraîche (ou un sachet de levure type Briochin)
-4 oeufs
-4 cuillères à soupe de lait
-1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
-80g de beurre mou


Cuisson et finit
ion :
-un bain de friture
-du sucre glace








Préparation :

A la machine à pain :
Casser les oeufs dans un bol, puis les battre à la fourchette avec le lait et l'eau de fleur d'oranger. Verser ce mélange dans la cuve de la MAP, puis émietter la levure fraîche dessus. Si vous utilisez de la levure sèche, il faudra verser le contenu du sachet à la fin, dans un coin de la cuve et sur la farine. Verser la farine dans la cuve, puis le sucre, le sel puis le beurre coupé en petits morceaux. Placer la cuve dans la machine à pain, puis lancer le programme pâte. Une fois le programme pâte terminé, sortir la pâte de la cuve puis la poser sur un plan de travail légèrement fariné. Dégazer, ramasser la pâte en boule, emballer la pâte dans du film alimentaire, puis placer au frais pour une nuit (6 heures minimum, je l'ai laisser 24h!).


A la main :
Verser la farine sur un plan de travail et creuser un puits au milieu. Ajouter le sel et le sucre d'un côté, la levure émiettée de l'autre. Verser les oeufs, le lait et la fleur d'oranger dans le creux du puits. Avec les doigts, ramener progressivement la farine et les autres ingrédients vers le milieu, et mélanger jusqu'à incorporation complète. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et travailler la pâte en la soulevant puis en la rabattant pendant une dizaine de minutes. Remettre la pâte en boule entre chaque rabat.  Ramasser la pâte en boule, emballer la pâte dans du film alimentaire, puis placer au frais pour une nuit.



Sur un plan de travail légerement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 4mm. Avec une roulette à beignets, couper des rectangles d'environ 4cmx5cm. Christophe Felder conseille de creuser un trou à l'aide d'un couteau au milieu de chaque rectangle, puis passer un coin et tirer pour obtenir une forme originale. Poser les beignets sur un plateau couvert de papier sulfurisé, en faisant attention de ne pas trop les serrer. Couvri de film alimentaire puis laisser reposer une heure à température ambiante.


DSCF8572


Chauffer un bain de friture à 160°C-180°C. Déposer délicatement chaque beignet en les retournant à mi-cuisson. J'utilise mon wok pour les cuissons à la friture, et je laisse les beignets égoutter sur la grille du wok avant de les déposer sur du papier absorbant. Saupoudrer les beignets encore tièdes de sucre glace.




DSCF8591



Dans sa recette, Christophe Felder recommande de saupoudrer les beignets avec 200g de sucre semoule mélangé à 2 cuillères à café rases de cannelle. Je ne l'ai pas fait, les enfants n'étant pas encore amateurs de cannelle!




Cuisine56

Bonne journée!!


button10565613.jpg
Commenter cet article

Anouk 07/12/2018 18:27

Bonjour
Pensez vous que le fleur d’oranger soit obligatoire ou peut on la remplacer par du jus d’orange ? Merci

sophsoph 01/03/2017 12:34

J'ai fait cette recette sans le repos au frais, c'était tout de même excellent. Merci beaucoup pour le partage!

wikette 12/02/2013 20:37

Merci beaucoup pour cette recette essayée aujourd'hui pour mardi gras, c'est un régal! Toute la famille a adoré!

lolo 22/02/2012 19:11

hum, j'ai réalisé vos beignets et nous nous sommes régalés, je vous mises à l'honneur sur mon blog aujourd'hui ! merci du partage !

fabiola 21/02/2012 06:13

Humm envie de croquer dedans !!!!

chefvalou 18/03/2010 21:34


des beignets moelleux comme j'aime


Anne 13/02/2010 14:08


Coucou, je viens de tester ta recette, et encore une fois trop top !!! Mes gourmands ont adorés et mes voisins aussi !! Moelleux comme je les aime, mon petit mari avait du mal à s'arrêter d'en
piquer sur le plateau !! Il n'en reste presque plus !!! Trés belle réussite !!


fimère 11/02/2010 20:24


une jolie recette qui donne des beignets bien légèrs et aérés,j'en prends note
bonne soirée


Céline 11/02/2010 19:50


Ils m'ont toujours fait envie ces beignets du boulanger, ils sont magnifiques!
Bises


ana 11/02/2010 19:46


pas bon pour ma ligne, mais tellement moelleux!ça me fait saliver!bises


Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...