Cette belle charlotte estivale est très rafraîchissante: elle est garnie d'une crème bavaroise (mélange de crème anglaise et chantilly), c'est ce qu'on appelle la charlotte russe. On peut la préparer avec toute sorte de fruits: pêches, framboises....A préparer la veille car un repos d'une nuit au réfrigérateur est idéal. Cette recette peut être également présentée en verrines.
Ingrédients: (pour un moule de 18cm de diamètre, 10cm de hauteur...+3 verrines!)
environ 300g de boudoirs
1 boite 4/4 de poires au sirop
250ml de lait
1 gousse de vanille
500ml de crème fleurette
4 jaunes d'oeufs
100g de sucre
4 feuilles de gélatine
environ 100g de groseilles
Coulis de groseilles:
500g de groseilles
150g de sucre
Déco: quelques grappes de groseilles, un peu de crème chantilly...
Préparation:
- Bavaroise:
Préparer une crème anglaise: faire chauffer 250ml de lait et 250ml de crème fleurette avec la gousse de vanille fendue en 2.
Dans un cul de poule, travailler les jaunes d'oeufs avec le sucre. Verser le mélange lait/crème bouillant tout en remuant. Remettre le tout dans la casserole à feu doux et mélanger sans arrêtavec une cuillère en bois jusqu'à épaississement tout en restant en dessous du point d'ébullition: la crème doit napper la cuillère. Passer au chinois et laisser tièdir dans un saladier. Tremper la gélatine dans de l'eau froide puis l'essorer soigneusement avant de l'incorporer à la crème encore chaude.
Fouetter le reste de la crème fleurette en chantilly puis l'incorporer à la crème anglaise dès que celle-ci commence à épaissir.
- Montage: Tapisser le fond du moule à charlotte de film étirable en le laissant largement dépasser vers l'extérieur. Garnir les parois du moule de boudoirs préalablement trempés dans le sirop des poires. Verser la crème en alternant avec les poires coupées en petits morceaux et quelques groseilles. Mettre une couche de biscuits au milieu et terminer par une dernière couche de boudoirs. Rabattre le film étirable sur le dessus de la charlotte en tassant légèrement puis placer au réfrigérateur pour toute une nuit.
- Coulis de groseilles: faire cuire les groseilles avec le sucre à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Passer les fruits au presse-coulis puis réserver au frais.
- Démouler la charlotte sur un plat de service. Verser un peu de coulis autour puis décorer avec un peu de chantilly, des grappes de groseilles, quelques feuilles...etc
A déguster bien frais!!
Commenter cet article