Rencontre entre la Franche-Comté et ces petits gâteaux d'origine anglo-saxonne très en vogue pour le moment. Composé d'un cake au Comté garni de morceaux de saucisse de Morteau, il est recouvert de crème fouettée au Comté et décoré d'une chips de Morteau. Vous pouvez soit fouetter la crème au batteur puis la dresser à la poche à douille, soit la
préparer au siphon.
Ingrédients pour 24 cupcakes :
-50g de beurre
-2 oeufs
-1 yaourt
-150g de farine
-1 sachet de levure chimique
-25g de Comté râpé
-1 saucisse de Morteau
-quelques brins de persil
-150g de crème fleurette
-25g de comté
-1 feuille de gélatine
Préparation :
Plonger la saucisse de Morteau dans l'eau froide et laisser la cuire à frémissements pendant 30mn. Égoutter et laisser refroidir.
Fondre le beurre à feu doux.
Dans un saladier, fouetter les oeufs et le yaourt.
Incorporer la farine et la levure chimique.
Ajouter le beurre fondu et le comté râpé.
Préchauffer le four à 180C°.
Couper 12 tranches fines de saucisse de Morteau puis les recouper en deux. Les poser sur une toile siliconée, recouvrir d'une autre toile siliconée ou d'un papier sulfurisé et d'une plaque à pâtisserie. Enfourner pour 15mn. Placer les chips de Morteau sur du papier absorbant et laisser refroidir.
Ajouter le reste de la saucisse de Morteau coupé en petits dés à la pâte.
Remplir des empreintes à mini muffins au 3/4 avec la pâte à cake. Enfourner pour 20-25mn. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Préparation de la Chantilly au comté:
Mettre le bol et le fouet du batteur au réfrigérateur. Tremper la gélatine dans l'eau froide. Chauffer 25g de crème et y faire fondre le comté et la gélatine essorée. Fouetter le reste de crème et quand elle est montée, ajouter la crème au Comté. Goûter pour vérifier si la crème est assez salée et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Attention, le Comté est déjà salé! Verser la crème dans une poche à douille et réserver au frais.
Préparation de la crème au siphon :
La gélatine n'est pas nécessaire pour cette méthode. Chauffer le crème et y faire fondre le Comté. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Filtrer et verser dans le siphon. Insérer une cartouche de gaz, secouer et réserver au frais au moins 2 heures avant utilisation.
Montage et finition :
Déposer une couche de crème sur chaque petit cake et poser une chips de Morteau, ajouter un brin de persil et déguster sans attendre.
Et pour ne rien manquer, n'hésitez-pas à vous abonner à nos articles en inscrivant votre adresse mail en haut , à droite!!
Vous pouvez également suivre notre activité sur Facebook:
Commenter cet article