Le blog de deux soeurs gourmandes et passionnées de cuisine...cuisine familiale, pâtisserie, cuisine franc-comtoise, pain et viennoiseries......


Gâteau d'anniversaire pour enfant au chocolat et aux bonbons

Publié par lulubelle sur 4 Février 2012, 07:30am

Catégories : #Gâteaux et cakes

 

gâteaualbert1

 

  Comment faire plaisir à un petit garçon pour ses 4 ans?? 

  En lui préparant un bon gros gâteau au chocolat fourré et glacé, puis décoré de bonbons de toutes les couleurs!! Sans oublier les bougies qu'on aura le plaisir de rallumer au moins 10 fois.....

Ce gâteau est classique mais réalisable par tout le monde sans matériel spécifique! (et tous les ingrédients se trouvent en supermarché)

 

Ingrédients pour un gâteau pour 8/10 personnes:

 

Moelleux au chocolat:

 

250g de chocolat noir dessert

6 oeufs

gâteaualbert2

100g de beurre

150g de sucre de canne

40g de fécule (maïzena)

40g de farine

1 sachet de levure chimique

 

Mousse de mascarpone à la vanille:

 

250g de mascarpone

100g de crème liquide entière

80g de sucre en poudre

1 cuillère à café d'extrait de vanille

1 gousse de vanille

3 blancs d'oeufs ( environ 100g)

 

Glaçage "ganache":

 

200g de chocolat noir dessert

25cl de crème liquide entière

50g de miel

 

Décor:

 

une douzaine d'oursons en guimauve

2 tubes de smarties

1 flacon de perles multicolores en sucre

1 tube  d'écriture en sucre "blanc"

 

Préparation:

 

Moelleux au chocolat:

 

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec deux cuillères à soupe d'eau.Ajouter le beurre coupés en dés et mélanger hors du feu.Ajouter les jaunes d'oeuf et le sucre. Bien mélanger. Incorporer la farine mélangée avec la fécule  et la levure.Battre les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation au chocolat.  Beurrer un moule à manqué de 24 cm de diamètre et y verser la préparation. Faire cuire 45 minutes à 180°C.

 

Mousse au mascarpone et à la vanille:

 

Fouetter le mascarpone et la crème avec le sucre, l'extrait de vanille et la pulpe de la gousse de vanille (on la fend en 2 et on la gratte à l'aide d'un couteau). Battre les blancs d'oeufs en neige puis les incorporer délicatement à la crème. Réserver au frais.

 

gâteaualbert4

 

Montage:

 

Couper le moelleux au chocolat en 3 disques. Répartir la moitié de la mousse à la vanille sur le fond. Déposer le deuxième disque puis recouvrir du reste de la mousse. Recouvrir du 3ème disque de biscuit. Égaliser les bords à l'aide d'une spatule. Placer le gâteau sur une grille et réserver au congélateur (au moins 1/2 heure) avant de procéder au glaçage.

 

gâteaualbert

 

Glaçage "Ganache":(Valrhona)

 

Faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux au bain-marie. Faire bouillir la crème et le miel dans une petite casserole puis en verser lentement un tiers sur le chocolat fondu. A l'aide d'une maryse, mélanger énergiquement en décrivant des petits cercles pour créer un noyau élastique et brillant. Incorporer le deuxième tiers, mélanger selon le même procédé, puis incorporer le troisième tiers selon la même méthode. Mixer au mixeur plongeant pour lisser et parfaire l'émulsion. Laisser tiédir le glaçage ( vers 37°C). Placer le gâteau sur une grille posée sur un plat assez grand pour récupérer l'excédent de glaçage. Verser le glaçage afin de recouvrir entièrement le gâteau et lisser à l'aide d'une spatule. Remettre le gâteau au réfrigérateur. On colle les bonbons lorsque le glaçage commence à cristalliser. 

 

       

gâteaualbert3

 

 

gâteaualbert5

 

 

D'autres gâteaux d'anniversaire pour enfants:

 

 2010-01-25 annivalbert3

  Gâteau aux noix, mousse au chocolat, décor en pâte d'amande

 

 

2010-05-25 mariusardtime9 

  button10565613.jpg

Commenter cet article

Cécile 05/03/2014

Il était délicieux !

Fouzia 08/03/2014

Bonjour, j'ai réalisé ce gateau pour les 2 ans de mon fils et il était EXTRA. Merci pour cette belle recette que je garde précieusement. Rien à changer tout est parfait.

VANESSA 12/05/2014

Bonjour,je vais tenter de réaliser le sublime gâteau au chocolat pour les 2 ans de mon petit bout!
J'aimerais juste avoir quelques infos,comme par exemple quand le glaçage est terminé est-ce qu'il est possible de coller les nounours ainsi que les smarties juste après et de mettre ensuite le
gâteau au frais car j'ai peur de rater au niveau de la cristallisation du chocolat!!!Merci d'avance

VANESSA 12/05/2014

D'accord j'en prend note,et pour les nounours?

viviju 13/05/2014

Bonjour, je viens de faire le moelleux et j'ai laissé le temps indiqué et à la bonne température mais j ai voulu le déroulé a la sortie du four et le milieu s est aplati. Je me demande si vous
indiquez une température avec four à gaz oú si j aurais du le laissé plus à cuire. Les bords avec monté mais pas le milieu. Merci de votre aide

Olivia 01/09/2014

Bonjour,

J'ai réalisé ce gâteau pour l'anniversaire de ma fille de 2 ans, et c'était une réussite, merci ! C'est la première fois que je faisais une gâteau assez technique mais je suis fière du résultat, il est aussi beau que bon. Par contre à la sortie du four, il n'avait pas autant monté que sur la photo, du coup j'ai eu du mal à le couper en 3, comment ça se fait qu'avec les mêmes ingrédients ça ne donne pas le même résultat ? Sinon, est-ce qu'on peut congeler le gâteau ? Car il est vraiment gros, et on n'a pas tout terminé.

flo 10/10/2014

bonjour
puis je faire ce gateau la veille ?? ou dois je le conserver?? merci, c'est pour l'anniv de mon fils, 2 ans:-)

agitateur floral 29/10/2014

Le gâteau au chocolat est vraiment très appétissant!!

johanna 06/11/2014

Je me lance dans la realisation de ce gateau pour mon fils , il fetera son premier anniverssaire samedi avec ses copins , j'espere reussir :)

Rym 24/11/2014

Bonjour magnifique gateau je voudrai juste connaître la taille du moule svp peut être un 22cm ou 24 ?? Merci

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog