750g

avec Overblog

Mardi 30 mars 2010 2 30 /03 /Mars /2010 10:20





DSCF9189-1




Cette semaine va être très chocolatée...... nous allons vous proposer nos recettes "spécial Pâques".
Bien sûr, cet entremet peut être réalisé pour d'autres occasions; il suffira de changer la décoration. Il est composé d'une dacquoise amande-noisette, une mousse au chocolat, un crèmeux et une mousse aux pêches de vignes. J'ai utilisé des pêches de vignes au naturel, conserves préparés au moment de la récolte et que l'on retrouve avec plaisir.Je les ai simplement égouttées et passées au moulin à légumes, grille fine. Des macarons (recette ici) en forme de bâtonnets sont collés sur le tour du gâteau et un joli ruban dans les tons apportent une belle finition. Le nid-berceau est fait avec deux demi-coquilles d'oeuf en chocolat et des macarons ronds en guise de roues. Je dois avouer que cet entremet a eu autant de succès au niveau visuel que gustatif!! Ma fille aînée m'a même gratifiée d'un 20/20 accompagné d'un "trop bon maman" en demandant sa deuxième part!!





Ingrédients pour un carré de 22ccmx22cm (15 personnes):

Dacquoise amande-noisette (pour une plaque à pâtisserie de 40cmx30cm): 180g de blancs d'oeufs, 55g de sucre semoule, 155g de poudre d'amande, 75g de noisettes en poudre, 175g de sucre glace.

Mousse au chocolat : 2 jaunes d'oeufs, 25g de sucre semoule, 90g de lait, 165g de chocolat noir, 5g de maïzena, 2 feuilles de gélatine, 300g de crème fleurette.

Crémeux à la pêche de vignes : 100g de pulpe de pêche de vignes, 2 jaunes d'oeufs, 30g de sucre semoule+35g, 2 feuilles de gélatine, 35g de beurre+20g, 300g de pêches de vignes, 1/2 cuillère à café d'épices à pain d'épices, 5g de maïzena

Mousse à la pêches de vignes : 40g de blancs d'oeufs, 30g d'eau, 100g de sucre semoule, 150g de pulpe de pêches de vignes, 2 feuilles de gélatine, 100g de crème
fleurette

Glaçage au chocolat : 150g de sucre semoule, 150g d'eau, 75g de glucose, 3 feuilles de gélatine, 105g de lait concentré non sucré, 150g de chocolat noir


DSCF9216


Préparation :


Dacquoise amande-noisette : Monter les blancs d'oeufs, quand il commencent à mousser, ajouter le sucre semoule pour les serrer, ce qui va les rendre lisses et brillants. Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande, les noisettes en poudre et la sucre glace. Incorporer délicatement à la maryse les poudres aux blancs. Répartir la pâte sur une plaque à pâtisserie. Cuire à 180°C pendant 15mn.


Mousse au chocolat :
Dans une casserole, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maïzena. Délayer avec le lait et cuire à feu doux jusqu'à épaississement en remuant sans cesse. Ajouter les feuilles de gélatine préalablement trempées dans l'eau froide et essorées. Puis ajouter le chocolat fondu et mélanger. Poser un film alimentaire en contact avec la crème pour éviter la formation d'une peau et laisser refroidir. Mettre le bol du robot et le fouet du batteur au frais au moins une 1/2 heure avant de fouetter la crème. Mettre la crème bien froide dans le bol réfrigéré et monter en chantilly. Incorporer délicatement avec une maryse la crème au chocolat.


Crémeux à la pêches de vignes : Tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Blanchir les jaunes d'oeufs avec 30g de sucre, et ajouter la maïzena. Délayer avec la pulpe de pêches de vignes et cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à épaississement. Incorporer la gélatine essorée à la crème chaude. Ajouter 35g de beurre coupé en morceaux et mélanger. Poêler les pêches de vignes coupées en morceaux avec 20g de beurre, 35g de sucre. Ajouter les épices et cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jus. Mélanger délicatement les pêches à la crème.


Mousse à
la pêches de vignes : Réaliser un sirop à 110°C avec l'eau et le sucre. Pendant que le sirop monte en température, monter les blancs en neige. Quand les blancs sont bien mousseux et le sirop à 110°C, verser le sirop en filet le long de la paroi du bol du robot, batteur à petite vitesse. Puis laisser tourner ainsi le batteur pendant 10mn, c'est la meringue italienne.  Tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Chauffer la pulpe de pêches et y dissoudre la gélatine bien essorée. Incorporer délicatement la meringue italienne à la pulpe de pêches. Monter la crème en chantilly, et la mélanger délicatement à la première préparation.



DSCF9214



Montage :


1) Découper 2 carrés de 22cmx22xm dans la dacquoise

2) Chemiser un carré en inox de 22cmx22cm de rodhoïd et poser un carré de dacquoise

3) Couler le mousse au chocolat

4) Couvrir du deuxième morceau de dacquoise et placer au congélateur

5) Couler le crémeux aux pêches de vignes et remettre au congélateur

6) Couler la mousse aux pêches de vignes et remettre au congélateur

7)Préparer le glaçage : Porter l'eau, le sucre et le glucose à ébullition pendant 3 mn. Incorporer la gélatine préalablement trempée dans l'eau froide et essorée, et le lait concentré. Verser sur le chocolat fondu. Mixer et réserver. Quand le glaçage à refroidi, démouler l'entemet sur une grille, elle-même posée sur un plat. Couler le glaçage sur l'entremet congelé. Décorer et réserver au frais.


DSCF9208

Organisation sur plusieurs jours :

J-5 : Préparer la dacquoise et la mousse au chocolat. Commencer les étapes 1, 2, 3 et 4 du montage. Réserver au congélateur.

J-4: Préparer le crémeux aux pêches et procéder à l'étape 5 du montage. Remettre au congélateur.

J-3 : Préparer la mousse aux pêches et procéder à l'étape 6 du montage.

J-2 : Préparer les macarons et les oeufs en chocolat.

J-1 : Préparer le glaçage puis le couler. Décorer et placer  au frais.

Jour J : Dégustez et régalez vous!!

Il est tout a fait possible de regrouper ou étaler plus les étapes suivant le temps dont on dispose.
Je coule mon glaçage et je colle les macarons le veille de la dégustation pour permettre à l'entremet de décongeler doucement au réfrigérateur pendant la nuit. Le sortir du réfrigérateur 30 mn avant de servir.


DSCF9232

BON  APPETIT!!





Cuisine61



button10565613.jpg
Ecrire un commentaire - Voir les 53 commentaires
Communauté : Qui veut de mon gâteau ? - Par Pascaline
Retour à l'accueil

Commentaires

Superbe !
Bizzzzzzz
Barbichounette
Commentaire n°1 posté par Barbichounette le 30/03/2010 à 10h40
c'est magnifique !! bravo
tu as fait tes macarons toi même ?
Commentaire n°2 posté par Cricridam le 30/03/2010 à 10h40

Oui, je fait mes macarons moi-même. Je les prépare avec une meringue italienne.

Bonne fin de journée.

Réponse de Pascaline le 30/03/2010 à 16h47
Tu réussis toujours à me réconcilier avec le sucré!
Bravo pour cette irrésistible recette chocolatée :
moi aussi je veux ma part!!!!
Commentaire n°3 posté par Baguettes ou Fourchette? le 30/03/2010 à 10h47
Complètement fou! Splendide!
Commentaire n°4 posté par Tamagochan le 30/03/2010 à 10h54
bravo pour ce gâteau magnifique quel travail !!
bonne journée
hervé (lesateliersdhys)
Commentaire n°5 posté par herve le 30/03/2010 à 11h20
c'est tout simplement sublime!! un véritable régal pour les yeux!!merci de me colorer ainsi ma journée!! bises! kouky
Commentaire n°6 posté par kouky le 30/03/2010 à 11h22
il est magnifique cet entremet bravo quel travail et il à l'air délicieux à la pêche de vigne ça me tente bien je vais attendre la saison des pêches pour essayer cet entremet!
bonne journée
Commentaire n°7 posté par claudie le 30/03/2010 à 11h54
que de jolies couleurs et comme ça m'a l'air excellent
Commentaire n°8 posté par laurence le 30/03/2010 à 12h12
Magnifique ce gateau, aspect couleur !!bravo !
Commentaire n°9 posté par chilubru le 30/03/2010 à 12h40
IL EST SPLENDIDE,bravo!!!!!!!!!!!!!!!
Commentaire n°10 posté par melanie le 30/03/2010 à 13h03
Bluffant ! Que dire de plus, il est magnifique ce gâteau. Vous êtes vraiment des pros, moi je dis chapeau mesdames. Bises.
Commentaire n°11 posté par Bérangère le 30/03/2010 à 13h23
Un nouv€au régal des pupilles et des papilles !
Commentaire n°12 posté par Maiwenn le 30/03/2010 à 14h08
un vrai travail d'artiste !
bravo !
je viendrais bien manger une part !! :o)
Commentaire n°13 posté par tattoo le 30/03/2010 à 14h38
je reste toujours bea devant tel realisation que dire bravo
bises charoufa
Commentaire n°14 posté par charoufa le 30/03/2010 à 14h49
Magnifique, grandiose, bravo,
bisous, Mamouzette
Commentaire n°15 posté par Mamouzette le 30/03/2010 à 15h17
Superbe création...! Un bonheur à chaque étages !
Bisous
Commentaire n°16 posté par Amélie le 30/03/2010 à 15h25
Il est très très réussi ce gâteau !!! Bravo à toi !
Pour ma part pas de gâteau à faire, je suis invitée mais je vais faire un petit plus pour les enfants et ce sera sur notre table demain. Bises et bon après-midi
Commentaire n°17 posté par Lili le 30/03/2010 à 16h10
c'est sublime, il n'y a pas d'autres mots. bizz
Commentaire n°18 posté par buffy le 30/03/2010 à 16h10
Quel succulent gâteau pour Pâques, la mousse pêche de vigne doit être à tomber!
Bises
Commentaire n°19 posté par Céline le 30/03/2010 à 16h20
très mignon avec ces petits poussins
Commentaire n°20 posté par cecile le 30/03/2010 à 16h26
C'était quand même bien bon. Comme d'hab. Tchou
Commentaire n°21 posté par Scarabée le 30/03/2010 à 16h52
Comme c'est joli...quelle patience vous avez c'est incroyable!! ♥
Commentaire n°22 posté par lilousine le 30/03/2010 à 16h59
je crois que je vais te passer une petite commande pour paques!
Commentaire n°23 posté par sandra le 30/03/2010 à 17h06
Holala...super joli mais quel travail tu as fait là !!
bonne soirée
bisous
Commentaire n°24 posté par choupette88 le 30/03/2010 à 17h10
magnifique ! la seule petite rétiscence c'est par rapport à l'usage de la gélatine, ça c'est un produit auquel je n'arraive pas à me faire ...mais bon je sais que c'est ça qui permet une bonne tenue des mousses dans un entremet .
hors mis ce détail ce gâteau, on le croirait tout droit sorti de chez le pâtissier ...rien à dire il est beau !
Commentaire n°25 posté par petitegentiane25 le 30/03/2010 à 17h24

J'ai déjà tenté de remplacer la gélatine par de l'agar-agar, mais la texture de mes crèmes étaient beaucoup plus compacte et moins agréable à manger! Du coup, retour à la gélatine! Mais dès que je trouve un produit végétal qui me donne la même texture, je la remplace!

Bonne fin de journée.

Réponse de Pascaline le 30/03/2010 à 17h45
magnifique!!!
Commentaire n°26 posté par Titenoon le 30/03/2010 à 18h20
il est superbe
Commentaire n°27 posté par sab le 30/03/2010 à 18h20
Quelle belle réalisation !!!
Ce gâteau est superbe !
Je te souhaite une bonne soirée,
Bisous, Doria
Commentaire n°28 posté par Doria le 30/03/2010 à 18h24
Vraiment de jolies choses à découvrir sur ce blog qui m'était inconnu, et la présentation de ce gâteau est superbe, bravo.
Tini
Commentaire n°29 posté par tini le 30/03/2010 à 18h26
trop trop beau!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commentaire n°30 posté par yo le 30/03/2010 à 19h14
oh làlà mais quel talent ... pas possible hein ça .. suis jalouse tiens ;-)
Commentaire n°31 posté par nadine franck le 30/03/2010 à 21h17
ta des talents de patissière j'avoue sublimeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee trooooopppp beauuuuu merveilleux j'ai plus de mot.... bi$$
Commentaire n°32 posté par fafa le 30/03/2010 à 21h29
Trop trop beau comme d'habitude ! c'est toujours un plaisir pour les yeux de venir chez vous!
bises
Commentaire n°33 posté par annebetty le 30/03/2010 à 21h41
trop trop beau !!! j'adore !
mille bravos à toi
bisous €€€
Commentaire n°34 posté par Yolande le 30/03/2010 à 22h04
Quel magnifique gâteau!
J'ai vu votre blog dans foodie blogroll et cela m'a donné envie de vous rendre visite. Une petite merveille, de bonnes recettes avec de belles photos....
Commentaire n°35 posté par Loul@ le 31/03/2010 à 05h12
Quel don pour réaliser des desserts de dingue !!!

*** bises
Commentaire n°36 posté par chouya le 31/03/2010 à 07h32
Il a l'air délicieux, je ne serais jamais capable de faire quelque chose d'aussi beau !
Commentaire n°37 posté par Lulu le 31/03/2010 à 08h37
Et bien toi on peut dire que tu vas faire un malheur du tonnerre pour Pâques avec une telle merveille!
Commentaire n°38 posté par Palaisdeslys le 31/03/2010 à 13h12
Il est terrible ce gâteau!!!!!bravo!!!!
Bonne journée
Commentaire n°39 posté par delices eyes le 31/03/2010 à 13h26
Je craque
Une belle semaine chocolatée
bises$$
Commentaire n°40 posté par christine le 31/03/2010 à 14h20
Bravo un très beau gâteau de Paques !
Commentaire n°41 posté par Fantaisie le 31/03/2010 à 14h36
vraiment bravo un travail de chef il est a tomber
bisous
Commentaire n°42 posté par AU-FOURNEAU le 31/03/2010 à 15h40
Pâques ... Enfin une bonne excuse pour faire le plein de chocolat ...
CLquipopotte♥♥♥
Commentaire n°43 posté par CLquipopotte le 31/03/2010 à 22h03
bonsoir ma belle je voulais te demander que ce que je pourrai mettre à la place de la gélatine? (car je mange pas tout ce qui provient du porc), merci d'avance pour ton aide bi$$$
Commentaire n°44 posté par fafa le 31/03/2010 à 22h08

Bonsoir, il existe de la gelatine de boeuf halal, en ente sur le net(cuisto shop par exemple ou meilleur du chef). Sinon, tu peux remplacer par de l'agar-agar, c'est végétal, mais la texture de ta crème sera différente. Perso, je prefere la texture à la gélatine.

Bises.

A bientôt

Réponse de Pascaline le 31/03/2010 à 22h57
Bonsoir Pascaline,
j'ai pris note de la recette
Mais dans le fond de moi-même : je ne veux pas que l'on mange ce gateau il est trop beau
Bonne nuit à toi
véronique de THONON(74)
Commentaire n°45 posté par LEMANTINE le 31/03/2010 à 22h19
bonsoir Pascaline,
J'ai pris note de la recette
mais du fond de moi me : je ne veux pas que l'on mange ce gateua il est trop beau.
bellle nuit à toi
véronique de THONON(74)
Commentaire n°46 posté par LEMANTINE le 31/03/2010 à 22h22
ohhhh j'ai les mêmes poussins lol mais le gâteau est divin !!! il fait saliver grave
bravo
bonn€€ nuit
Commentaire n°47 posté par bigmumy le 31/03/2010 à 23h35
Magnifique réalisation Pascaline. je suis admirative. Ton gâteau est fantastique.
Chrys
Commentaire n°48 posté par Chrystel le 01/04/2010 à 10h05
merci pour la réponse ma belle
Commentaire n°49 posté par fafa le 01/04/2010 à 17h44
WHAOU! Magnifique!
Commentaire n°50 posté par Fran (LFDB) le 01/04/2010 à 18h56
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés