Le kassler est un filet de porc salé dans une saumure puis fumé au bois de hêtre. C'est une spécialité alsacienne que l'on trouve également dans les Vosges et un peu en Franche-Comté. Il accompagne idéalement la choucroute, les lentilles ou les pommes de terre tout comme la palette fumée. Pour cette recette, je l'ai cuit en papillotte au four et accompagné de lentilles et de saucisse de Morteau. On peut également ajouter quelques quartiers de pommes de terre aux lentilles (comme dans le nord!) pour avoir un très bon plat d'hiver moelleux et parfumé.
Ingrédients:
500g de Kassler fumé
2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne (j'utilise de la "fins gourmets" de maille)
2 petits brins de sauge
huile d'olive
Lentilles:
250g de lentilles vertes
1 oignon
1 carotte
1 blanc de poireau
2 gousses d'ail
un peu d'huile d'olive
sel et poivre
une pincée d'herbes de Provence
Préparation:
- Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et y faire dorer le kassler de chaque côté. (Retirer le filet).
- Mettre un rectangle de papier pour papillotte sur le plan de travail et y déposer de filet de kassler préalablement enduit de moutarde. Placer un brin de sauge en dessous et un au dessus. Refermer la papillotte en relevant les 2 côtés bord en bord. Piler une première fois, puis une deuxième en insistant bien sur les plis pour assurer l'étanchéité de la papillotte.
Nouer chaque extrémités de la papillotte avec de la ficelle de cuisine. Déposer la papillotte dans un plat allant au four. Cuire environ 40 minutes à 200°C.
- Préparation des lentilles:
Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon et le poireau émincés et la carotte coupée en rondelles. Ajouter les lentilles rincées puis mouiller avec 75cl d'eau. Assaisonner de sel et poivre, mettre les herbes de provence et l'ail dégermée. Porter à ébullition puis couvrir et laisser mijoter à feu doux 25 à 30 minutes.
- Sortir la viande de la papillotte et récupérer le jus à la moutarde. On peut le servir tel quel pour accompagner le kassler ou le faire chauffer dans une petite casserole et le lier avec 3 cuillères à soupe de crème fraîche. Laisser réduire légèrement.
Servir le kassler tranché avec les lentilles et éventuellement une saucisse de Morteau.
Commenter cet article