750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de deux soeurs gourmandes et passionnées de cuisine...cuisine familiale, pâtisserie, cuisine franc-comtoise, pain et viennoiseries......


Kassler à la moutarde en papillote et lentilles

Publié par lulubelle sur 22 Janvier 2014, 08:48am

Catégories : #Viandes

 

2014-01-21

 

  Le kassler est un filet de porc salé dans une saumure puis fumé au bois de hêtre. C'est une spécialité alsacienne que l'on trouve également dans les Vosges et un peu en Franche-Comté. Il accompagne idéalement la choucroute, les lentilles ou les pommes de terre tout comme la palette fumée. Pour cette recette, je l'ai cuit en papillotte au four et accompagné de lentilles et de saucisse de Morteau. On peut également ajouter quelques quartiers de pommes de terre aux lentilles (comme dans le nord!) pour avoir un très bon plat d'hiver moelleux et parfumé. 

 

Ingrédients:

 

500g de Kassler fumé

2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne (j'utilise de la "fins gourmets" de maille)

2 petits brins de sauge

huile d'olive

 

Lentilles:

250g de lentilles vertes

1 oignon

1 carotte

1 blanc de poireau

2 gousses d'ail

un peu d'huile d'olive

sel et poivre

une pincée d'herbes de Provence

 

Préparation:

 

- Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et y faire dorer le kassler de chaque côté. (Retirer le filet).

- Mettre un rectangle de papier pour papillotte sur le plan de travail et y déposer de filet de kassler préalablement enduit de moutarde. Placer un brin de sauge en dessous et un au dessus. Refermer la papillotte en relevant les 2 côtés bord en bord. Piler une première fois, puis une deuxième en insistant bien sur les plis pour assurer l'étanchéité de la papillotte. 

Nouer chaque extrémités de la papillotte avec de la ficelle de cuisine. Déposer la papillotte dans un plat allant au four. Cuire environ 40 minutes à 200°C.

 

2014-01-211

 

- Préparation des lentilles:

Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon et le poireau émincés et la carotte coupée en rondelles. Ajouter les lentilles rincées puis mouiller avec 75cl d'eau. Assaisonner de sel et poivre, mettre les herbes de provence et l'ail dégermée. Porter à ébullition puis couvrir et laisser mijoter à feu doux 25 à 30 minutes.  

 

- Sortir la viande de la papillotte et récupérer le jus à la moutarde. On peut le servir tel quel pour accompagner le kassler ou le faire chauffer dans une petite casserole et le lier avec 3 cuillères à soupe de crème fraîche. Laisser réduire légèrement.

Servir le kassler tranché avec les lentilles et éventuellement une saucisse de Morteau.

 

 

viande2 0561

 

button10565613.jpg

Commenter cet article
B
je l'ai cuisiné ce midi et nous nous sommes régalés. MERCI
Répondre
J
Bonjour, merci pour cette super idée!<br /> Je l'ai fait ce soir avec de la salade de pomme de terre et de la mâche fraîche du jardin.<br /> Jai juste ajouté un peu de paprika et de sel aux herbes sur la moutarde...<br /> faussettesauxrubans.blogspot.fr .... pour me rendre visite!
Répondre
L
cette viande s'associe évidemment très bien avec les pommes de terre...^merci pour votre message!
V
j'en ai mangé pour la première fois ce week-end, en feuillété de chez Tempé. J'ai bcp aimé cette viande.
Répondre
M
Effectivement c'est un plat qu'on mange très souvent en Alsace, c'est très sympa de l'avoir associé au lentilles, je n'y avais jamais pensé. À tester.<br /> Merci et bonne soirée
Répondre
P
je ne connaissais pas du tout le kassler, mais c'est très tentant !!!! je garde ça en tête pour tester lors d'un retour en France
Répondre
P
hmmm, très envie de le faire! juste une question idiote: où trouver ce fameux papier à papillote?
Répondre
L
<br /> <br /> vous pouvez prendre du papier sulfurisé (qui ne gonflera pas) ou du carta fata (transparent comme sur les photos et qui gonfle) dans les boutiques spécialisées: atelier des chefs, meilleur du<br /> chef.com, bienmanger.com, amazon....etc<br /> <br /> <br /> <br />
L
Hummmm... tu me donnes faim avec ton assiette !
Répondre
L
<br /> <br /> c'est aussi bon réchauffé!...je viens de finir les restes! <br /> <br /> <br /> <br />

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...