Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de deux soeurs gourmandes et passionnées de cuisine...cuisine familiale, pâtisserie, cuisine franc-comtoise, pain et viennoiseries......


L'Atelier du chef à Nans-sous-Sainte-Anne

Publié par lulubelle sur 24 Juin 2013, 07:00am

Catégories : #Bavardages

 

 voyages-sorties 0733

 

A la souce du Lison, dans le département du Doubs et à la limite du Jura, se trouve l’atelier du chef Christian Paccard qui nous accueille pour nous transmettre tout son savoir.

L’atelier se situe en pleine nature et à deux pas de la taillanderie, sur le site des chalets de la Doye (gîtes ruraux). Il s’agit d’un petit chalet aménagé en cuisine et équipé pour le confort de ses hôtes.

Christian Paccard, fils et petit-fils d’hôteliers et professeur de cuisine à la retraite anime des ateliers cuisine découverte ou à thème  en partageant sa passion pour la cuisine dans la joie et la bonne humeur !

Pour cette journée, j’ai choisi l’atelier « cuisine et sac à dos » où le chef était accompagné d’une herbaliste (Angèle Morel) afin de nous guider dans la recherche de plantes sauvages comestibles. La matinée a donc débuté (après le petit café de bienvenue) par une ballade en pleine nature sauvage pour apprendre à reconnaître et à récolter les plantes nécessaires à la confection des plats.


nanssoussteanne

 

 

voyages-sorties 0706

      Oxalys

 

Ensuite, de retour au chalet, nous nouons nos tabliers et commençons à préparer les recettes : un gaspacho de tomate et concombre agrémenté de menthe aquatique et de gambas, une filet de truite en croûte de carvi et champignons séchés au beurre d’oxalys, un gigot d’agneau rôti à l’aigre-doux farci de berce sauvage et accompagné de légumes confits au four à l’ail des ours et des poires pochées au caramel d’orange. Sous les conseils avisés du chef, nous découvrons chaque recette tout en goûtant quelques bonnes préparations « maison » (tapenade de trompettes de la mort, pesto d’ail des ours …etc). Le chef n’est pas avare de conseils: il nous livre ses astuces, ses idées de présentation et ses tours de main !! 

 

voyages-sorties 0718-001

      Préparation du gaspacho

 

voyages-sorties 0717


voyages-sorties 0720-002

 

nanssoussteanne1

 

voyages-sorties 0728-001

 

Arrive enfin le moment de s’attabler après un apéritif convivial en cuisine. Le groupe d’une dizaine de personnes découvre le mariage heureux de toutes ces saveurs subtiles au cours d'un bon moment de partage et d’échange. Nous finirons par notre assiette de poires pochées avec en prime des sorbets maison….  

Je recommande cet atelier à tous les épicuriens qui ont envie d’apprendre avec un chef très pédagogue dans la convivialité . Et si en plus, vous aimez les beaux sites naturels, vous apprécierez la beauté de Nans-sous-Sainte-Anne lors d’un week-end gastronomie/nature. Il est même possible pour les accompagnants de rejoindre l’atelier juste au moment du repas…

 

 voyages-sorties 0727

Gaspacho de tomate et concombre, menthe aquatique et gambas

 (déco: fleurs de ciboulette)

 

voyages-sorties 0729

Filet de truite en croûte de carvi, tapenade de trompettes de la mort, beurre d'oxalys

(déco: fleur d'ail des ours, pipette d'huile à l'ail des ours)

 

voyages-sorties 0730

Gigot d'agneau à l'aigre-doux, berce sauvage, légumes confits à l'ail des ours

 

voyages-sorties 0732

Poires pochées au caramel d'orange, madeleines à l'orange,

sorbets pissenlit/gentiane et pêche

 

  Retrouvez cet article et plein d'autres bons plans en franche-comté sur

 

logo-fans-franche-comte

Commenter cet article

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...