Champlitte, ancienne petite ville viticole de renom située en Franche-Comté à la limite de la Bourgogne, célèbre chaque année la fête de la Saint-Vincent, patron des vignerons.
La Saint Vincent est célébrée le 22 janvier. C'est une fête religieuse et folklorique pour honorer les vignes et le saint patron des vignerons.
Un peu d'histoire.....
Saint Vincent est un martyr espagnol qui mourut au début du 4ème siècle. Diacre, il était sous l'autorité de Valère, évêque de Saragosse. Le gouverneur Dacien avait, en effet décidé d'engager une vague de persécution, où il obligeait les Chrétiens à sacrifier aux dieux des Païens. Vincent résista et fut emprisonné. Malgré ces premières épreuves, Vincent étonna tout le monde par sa résistance. Dacien décide de le supplicier. On le torture, mais Vincent reste fidèle a son dieu. Son corps fut pressé, déchiqueté, comme raisin au pressoir. Ses bourreaux s'enfuirent et le laissèrent quasi mort. Il expira quelques heures plus tard. Dacien décida de jeter son corps aux bêtes sauvages; la légende raconte que celles-ci n'y touchèrent pas. Dacien fit alors jeter son corps à la mer; son corps revint au rivage avant les marins qui l'avaient emporté. Il fut enseveli par quelques villageois.
Dès le 6ème siècle, la fête de St Vincent est mentionnée au 22 janvier. Les confréries vigneronnes l'adoptent comme protecteur au 16ème et 17ème siècle. C'est en 1612 que les vignerons de Champlitte le choisirent comme protecteur.
Tradition:
Depuis l'introduction du culte de Saint Vincent, la fête des vignerons a toujours existé dans le bourg de Champlitte (depuis 1612), avec plus ou moins de faste, selon les années et en particulier pendant les guerres. La St Vincent fait partie intégrante de la communauté vigneronne dont elle resserre les liens. Après 1945, cette fête prit une nouvelle dimension sous l'impulsion d'Albert Démard, fondateur des musées départementaux de Champlitte et Château-Lambert.
La saint Vincent est la fête de tout un secteur dans un esprit d'amitié et de fraternité.
Folklore:
Le déroulement de la fête:
- 9h15 Couronnement des épousés. Départ de la procession pour se rendre au domicile "des rendants".
- 10h00: messe
- vers 11h15: formation d'une nouvelle procession pour conduire la statue de Saint-Vincent chez les nouveaux bâtonniers de l'année.
- vers 12h00: danses traditionnelles par le groupe folklorique. Chapitre de la confrérie de St-Vincent.
Le costume tel qu'il est représenté aux fêtes de St Vincent est celui de 1860 porté par les vignerons et vigneronnes de la région de Champlitte.
Et bien sûr la Gastronomie....
Après la messe, la statue de St Vincent est reconduite en procession chez le nouveau bâtonnier (= prenant). Les gens sont invités à participer à la fête, en dégustant les vins de pays, tartes, gaufres et beignets offerts par la famille qui a la garde du saint.
Cette fête est également accompagnée d'un repas traditionnel composé des plats suivants:
- Saucisson et jambon persillé
- Dodine de truite rose et de brochet, sauce du chef Alain Madeleine au vin de Champlitte
- Andouille de pays et haricots "petits riz"
- Paie de cochon (épaule) et haricots verts
- fromages: Langres, cancoillotte, Comté....
- Tarte à la courge
- Brioche et beignets ( pour ceux qui auraient encore faim!!)
Source: Saint Vincent à Champlitte, Jean-Christophe Démard, éditions de la lanterne.
Commenter cet article