750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de deux soeurs gourmandes et passionnées de cuisine...cuisine familiale, pâtisserie, cuisine franc-comtoise, pain et viennoiseries......


Saint Vincent à Champlitte: tradition, folklore et gastronomie

Publié par lulubelle sur 23 Janvier 2010, 07:17am

Catégories : #Bavardages



saint vincent 003





Champlitte
, ancienne petite ville viticole de renom située en Franche-Comté à la limite de la Bourgogne, célèbre chaque année la fête de la Saint-Vincent, patron des vignerons. 
La Saint Vincent est célébrée le 22 janvier. C'est une fête religieuse et folklorique pour honorer les vignes et le saint patron des vignerons.



champlitte.jpg





Un peu d'histoire.....


saint vincent 013
Saint Vincent est un martyr espagnol qui mourut au début du 4ème siècle. Diacre, il était sous l'autorité de Valère, évêque de Saragosse. Le gouverneur Dacien avait, en effet décidé d'engager une vague de persécution, où il obligeait les Chrétiens à sacrifier aux dieux des Païens. Vincent résista et fut emprisonné. Malgré ces premières épreuves, Vincent étonna tout le monde par sa résistance. Dacien décide de le supplicier. On le torture, mais Vincent reste fidèle a son dieu. Son corps fut pressé, déchiqueté, comme raisin au pressoir. Ses bourreaux s'enfuirent et le laissèrent quasi mort. Il expira quelques heures plus tard. Dacien décida de jeter son corps aux bêtes sauvages; la légende raconte que celles-ci n'y touchèrent pas. Dacien fit alors jeter son corps à la mer; son corps revint au rivage avant les marins qui l'avaient emporté. Il fut enseveli par quelques villageois.
Dès le 6ème siècle, la fête de St Vincent est mentionnée au 22 janvier. Les confréries vigneronnes l'adoptent comme protecteur au 16ème et 17ème siècle. C'est en 1612 que les vignerons de Champlitte le choisirent comme protecteur. 


2010-01-22 saint vincent

Tradition:

Depuis l'introduction du culte de Saint Vincent, la fête des vignerons a toujours existé dans le bourg de Champlitte (depuis 1612), avec plus ou moins de faste, selon les années et en particulier pendant les guerres. La St Vincent fait partie intégrante de la communauté vigneronne dont elle resserre les liens. Après 1945, cette fête prit une nouvelle dimension sous l'impulsion d'Albert Démard, fondateur des musées départementaux de Champlitte et Château-Lambert. 
La saint Vincent est la fête de tout un secteur dans un esprit d'amitié et de fraternité.


saint vincent 002


Folklore:
saint vincent 004


Le déroulement de la fête:
- 9h15 Couronnement des épousés. Départ de la procession pour se rendre au domicile "des rendants".
- 10h00: messe
- vers 11h15: formation d'une nouvelle procession pour conduire la statue de Saint-Vincent chez les nouveaux bâtonniers de l'année.
- vers 12h00: danses traditionnelles par le groupe folklorique. Chapitre de la confrérie de St-Vincent.
 
Le costume tel qu'il est représenté aux fêtes de St Vincent est celui de 1860 porté par les vignerons et vigneronnes de la région de Champlitte.






Et bien sûr la Gastronomie....


saint vincent 020Après la messe, la statue de St Vincent est reconduite en procession chez le nouveau bâtonnier (= prenant). Les gens sont invités à participer à la fête, en dégustant les vins de pays, tartes, gaufres et beignets offerts par la famille qui a la garde du saint.

Cette fête est également accompagnée d'un repas traditionnel composé des plats suivants:
- Saucisson et jambon persillé
- Dodine de truite rose et de brochet, sauce du chef Alain Madeleine au vin de Champlitte
- Andouille de pays et haricots "petits riz"
- Paie de cochon (épaule) et haricots verts
- fromages: Langres, cancoillotte, Comté....
- Tarte à la courge
- Brioche et beignets ( pour ceux qui auraient encore faim!!)







saint vincent 023


Source: Saint Vincent à Champlitte, Jean-Christophe Démard, éditions de la lanterne.


Commenter cet article

femme 1900 17/02/2010 07:25


Superbe blog

Un petit voyage dans le passé
http://www.femmes-en-1900.over-blog.com
http://www.femmes-1900.fr


petitegentiane25 24/01/2010 16:09


très chouette ce reportage sur la saint vincent ! je ne savais pas qu'il y avait de l'andouille en haute saône ! en tout cas , ce jour là le repas donne de quoi éponger les petits verres de
Champlitte! j'aime beaucoup aussi les petites gauffres sèches!


evouchette 24/01/2010 01:28


je ne connaissais pas cette fête merci pour la découverte.
bises et bon dimanche


Lili 23/01/2010 21:17


Chez moi aussi on fête la St Vincent dans tous les villages environnant et pour que chacun puisse fêter, c'est à tour de rôle depuis mi-janvier jusqu'à mi-février. Ici c'est la galette aux pommes
de terre qui se fait après pour le reste je ne sais pas trop car pas originaire d'ici. Merci pour cette histoire très intéressante, bises


Anne 23/01/2010 20:40


J'adore ce petit interméde culturel régional, qui allie recettes traditionnelles et histoire de notre beau pays !! On ne se lasse pas de voir les beaux costumes, le magnifique chateau de Champlitte
(à visiter si vous êtes dans le coin) ; et puis un peu d'histoire ne fait pas de mal, On oublie trop souvent nos racines, et nos belles traditions. Merci pour ce beau moment partagé !! Pour moi ça
sera Jambon persillé, gaufrettes au vin blanc et une petite part de tarte à la courge !!! hmmm les gourmandes


Amélie 23/01/2010 15:57


Merci pour ces belles photos et les infos. La gastronomie est vraiment à l'honneur. Une f^te à laquelle j'aimerais bien participer une fois avec une bande d'amis.
Bisous


delices eyes 23/01/2010 12:11


Une belle fête que je ne connaissais pas, merci.
Bonne journée


Maiwenn 23/01/2010 12:06


Merci pour ce joli reportage !


Diane-plop 23/01/2010 11:55


Bien jolie fête folklorique et traditionnelle qu'il n'y a plus dans notre région... Dommage.
C'est un vrai plaisir de venir sur votre blog car toutes deux vous me faites découvrir de délicieuses créations culianaires. Vous êtes toutes deux pleines de talent.
Je vous mets dans mes liens amis
Bon week-end
Diane-plop - La Table de Pénélope


hellenique 23/01/2010 10:16


Belle fête et beaux costumes! Je laisse ma part d'andouille, et je me jette sur le fromage, la cancoillotte, la tarte à la courge et les peites gaufres du billet précédent! Bon week end! Bises.


Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...