Un petit topo sur les gouttières à bûches suite à quelques questions, notamment sur la bûche en forme de triangle. Mes gouttières sont fabriquées maison et leur seul inconvénient est qu'elles n'ont pas la taille "réglementaire". Ce qui fait qu'elles ne rentrent pas dans les boîtes en cartons pour pâtissiers. Bien évidemment ces gouttières ne passent pas au four mais servent à mouler les crèmes et faire les montages.
La gouttière demi-ronde, fabriquée à partir d'un morceau de tuyau en PVC de diamètre 10. Les embouts sont des petites plaques de plexiglass maintenues avec du scotch. Il suffit de chemiser l'ensemble de rodhoïd ou de film alimentaire et le démoulage est très facile.
Exemple : la bûche abricot-nougat
La bûche triangle fabriquée à partir d'une plaque de plexiglass et bien maintenue avec du scotch. Les embouts n'étant pas fixes, il est possible de choisir la longueur de sa bûche. A chemiser de rodhoïd bien sûr.
Les inserts sont des parties plus petites que l'on intègre congelées (pour faciliter leur manipulation) dans la bûche. De différentes tailles, on choisira celui qui convient le mieux à notre création. Il suffit de fermer les embouts avec un petit morceau de rodhoïd et du scotch.
Exemple d'insert :
J'ai d'autres formes de bûches en tête, mais il me reste à convaincre mon mari de se remettre à la fabrication des gouttières!!!
Et demain, la recette de la bûche "Rouge passion", réalisée avec l'insert de grande dimension et la gouttière demi-ronde
Commenter cet article