Partez à la découverte des paysages calcaires façonnés par les paysans et les vignerons du 17ème siècle!
Situé à Champlitte en Haute-Saône (Franche-Comté), ce lieu de promenade remarquable est traversé par un circuit d'interprétation qui permet de découvrir les murgers (murs de pierres sèches), la caborde (cabane de vigneron), les anciens clos de vignes, la faune et la flore.
Origine...
Les Lavières sont d'anciennes carrières. C'est à partir du 17ème siècle que les paysans et les vignerons extraient les laves (pierres plates calcaire constituant le sol) pour la mise en culture des terres. Ces laves serviront à la construction des murs en pierres sèches qui entourent les clos et à la couverture des toits des habitations.
Les sentiers et les murgers:
Tout au long de ce parcours, vous pourrez découvrir les paysages façonnés par les paysans et les vignerons: les murgers, les écoyeux, les clos de vignes,.... en déambulant le long de petits sentiers.
Les murgers sont des amas de pierres extraites lors de l'exploitation de la carrière et/ou de la mise en culture des terres. Ces pierres de mauvaise qualité sont entassées entre les clos. Les murgers permettent de cheminer entre ces clos.
Les clos et les murs:
Ce sont des parcelles délimitées par des murs constitués d'empilements de pierres sèches. Aucun liant n'est ajouté pour assurer la solidité des murs: chaque pierre est choisie en fonction de sa place.
Ces murs permettent également de protéger les cultures du vent et du gel, et de bénéficier de la chaleur de la fin de l'été.
Au XIXème siècle, ces clos étaient plantés de vignes, une des productions principales de Champlitte. Aujourd'hui, il ne reste plus que quelques vignes et des vergers.
Clos de vignes
La faune et la flore:
On peut y découvrir toute la richesse de la flore des terrains calcaires. Et notamment des orchidées, comme l'Ophrys Abeille qui est protégée en Franche-Comté.
Des supports ludiques et pédagogiques permettent de faire découvrir les plantes et les animaux aux enfants.
Bouillon Blanc (en haut, à gauche) et Centranthe à feuilles étroites (en haut, à droite)
L'écoyeu:
C'est un abri rustique construit dans le mur qui a la taille et la forme d'un homme. Il permettait au vigneron de protéger ses outils et de se mettre à l'abri en cas de pluie.
Les Cabordes:
Ce sont des cabanes en pierres sèches aux formes arrondies et couvertes de toits de laves.
Les vignerons partaient à la journée été comme hiver pour entretenir leurs vignes situées à l'écart du village. Ces cabanes leur servaient donc à se protéger de la pluie et du vent, à manger, à ranger leurs outils et à se rafraîchir en été.
La construction est composée de pierres posées horizontalement les unes à côté des autres.
Toit en laves d'une Caborde
Le Jardin des Lavières
RENSEIGNEMENTS:
Office de Tourisme de Champlitte
Commenter cet article