Cette association de saveurs a été créée par Pierre Hermé, mais c'est chez "Amuse Bouche" que j'ai pris la recette. Contrairement à la recette d'origine, je n'ai pas réalisé les coques entièrement au noisettes, mais avec un mélange 70% amandes et 30% noisettes. La saveur de la noisette était bien présente sans être trop prononcée. Il va sans dire que l'ensemble est un petit délice, mais avec de telles bases, difficile d'en être autrement!!
Ingrédients pour une vingtaine de macarons de 4cm de diamètre:
Les coques : ICI, il faut remplacer la poudre d'amande par 70g de poudre d'amande et 30g de noisette en poudre.
Le praliné : ICI
Le praliné feuilleté : 50g de praliné, 20g de chocolat blanc, 30g de gavottes
La crème au citron : 1 citron 1 oeuf, 40g de sucre, 5g de maïzena, 60g de beurre
Préparation et organisation :
Le praliné feuilleté : fondre le praliné et le chocolat blanc au micro-ondes, puis bien mélanger avec les gavottes émiettées. Étaler finement entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis laisser durcir au frais.
La crème au citron : dans une casserole, mélanger l'oeuf, le sucre, la maïzena, le jus et le zeste du citron. Cuire à feu doux en remuant sans cesse jusqu'à épaississement, fouetter le beurre coupé en petits dés, puis l'ajouter à la crème au citron. Poser un film alimentaire au contact de la crème pour éviter la formation d'une peau en surface lors du refroidissement.
L'avant-veille : préparer les coques et les conserver au réfrigérateur.
La veille : préparer le praliné feuilleté et la crème au citron. Garnir d'une noisette de crème une des 2 coques et sur l’autre une touche de crème pour y déposer un carré de praliné feuilleté. Unir délicatement les 2 coques.
Réserver 24 heures au frais avant de déguster.
Commenter cet article