750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de deux soeurs gourmandes et passionnées de cuisine...cuisine familiale, pâtisserie, cuisine franc-comtoise, pain et viennoiseries......


Pâte de Coings à l'ancienne

Publié par lulubelle sur 30 Septembre 2011, 06:33am

Catégories : #Confiserie et Macarons




 Aujourd'hui, nous vous republions une recette déjà présente sur ce blog depuis 2 ans....

C'est la pleine saison des coings: choisissez-les mûrs et très parfumés. Avec le jus, on prépare de délicieuses gelées et avec les fruits, de la pâte, des compotes, des confitures....

Ingrédients pour une plaque de 31x43 cm:

1,700kg de purée de coings
1,500kg de sucre cristal
1 citron


Préparation:


- Préparation de la purée de coing:
Rincer les coings à l'eau fraîche en les frottant pour ôter le fin duvet qui les recouvre. Couper-les en 4 sans les peler. Mettez les quartiers de coing dans un faitout et couvrez-les d'eau  juste à hauteur. Portez à ébullition et laisser bouillonner à feu doux jusqu'à ce que les coings soient tendres. Filtrer à travers une passoire sans presser les fruits. Réserver le jus. Passer les fruits au moulin à légumes afin d'obtenir une purée.




 

-  Mettre la purée de coing, le sucre et le jus de citron dans un faitout. Porter à ébullition en remuant régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois ( attention, la pâte attache!!). Comptez environ 30 minutes: la pâte prend une belle couleur ambrée.
- Garnir un plateau à rebords de papier sulfurisé. Verser la pâte sur une épaisseur de 2 cm. Lisser la surface à l'aide d'une spatule et laisser refroidir. Couvrir d'une feuille de papier sulfurisé. Laisser sécher à température ambiante pendant quelques jours en retournant la pâte régulièrement ( et en changeant les feuilles de papier sulfurisé si celles-ci sont trop humides).


  On peut déguster la pâte dès qu'elle a atteint la consistance voulue. Pour moi, c'est au bout d'une dizaine de jours. Ceci dépend de l'épaisseur de la pâte et des goûts!
On la coupe en carrés, ou d'autres formes à l'aide d'emporte-pièce et on la saupoudre de sucre cristallisé, puis on la met dans des petits bocaux: elle se conservera ainsi plusieurs semaines!  





Bon week-end....
 









Montot, Haute-Saône


Commenter cet article
F
Bonjour, Que faites-vous du jus que vous avez réservé?
Répondre
F
bonjour, vous dites que vous réservez le jus, mais après, que faites vous du jus?
Répondre
L

Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!


Répondre
H

Fidèle silencieuse depuis des mois, je trouve le temps long. Vivement une prochaine recette.
Une franc-comtoise de la cité de lion.


Répondre
L


nous sommes désolées!! ca va bientôt venir...mais au compte-goutte! nous sommes bien occupées par nos rôles de maman en ce moment!! (j'ai eu un deuxième petit garçon il y a à peine 3
semaines..)....A bientôt!! 



C

rhooo on dirait la pâte de ma mamie


Répondre
B

on vient de m'en donner, cela me donne des idées....


Répondre
G

Je viens de découvrir votre magnifique blog, bravo les soeurs ! Je reviendrai certainement souvent.


Répondre
C

la pate de coigns c'est divin j'adore
bises charoufa


Répondre
C

Hummmm des pates de coing ! Miam toute mon enfance. Depuis mon papa a repris le flambeau avec brio, il innove même en faisant des pates de cassis, framboises et autres. Un délice.


Répondre
M

je ne suis pas fan des coings mais mon père adore, tous les ans il prépare sa gelée et sa pate de fruits


Répondre

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...