750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de deux soeurs gourmandes et passionnées de cuisine...cuisine familiale, pâtisserie, cuisine franc-comtoise, pain et viennoiseries......


Poulet au Vin jaune et aux Morilles

Publié par lulubelle sur 20 Décembre 2010, 08:00am

Catégories : #Volailles

 

2010-12-195

Ce grand classique de la cuisine franc-comtoise est vraiment un plat exceptionnel!! Entre l'achat d'un bon poulet fermier, d'une bouteille de vin jaune d'Arbois et d'un pot de morilles déshydratées (ou encore mieux de morilles fraîches), il reste réservé à de grandes occasions ou un repas d'exception....mais il faut savoir se faire plaisir de temps en temps!!

Pour la sauce, je l'ai préparée à ma façon car j'aime que les sauces soient nappantes. 

Ingrédients pour 4/6 personnes:2010-12-191

 

1 beau poulet fermier (ou une poularde)

50cl de vin blanc blanc du jura + 1 verre de vin jaune

50g de morilles déshydratées

20cl + 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

2 jaunes d'oeufs

1 oignon

sel, poivre

huile de tournesol

20g de beurre

1 cuillère à soupe de farine

 

Préparation:

 

- Préparer les morilles: réhydrater les morilles dans de l'eau tiède au minimum 3 heures. Couper les morilles en 2 dans le sens de la longueur pour éliminer d'éventuelles impuretés. Rincer à plusieurs eaux. Les blanchir à l'eau bouillante légèrement salée. 

- Couper le poulet en morceaux en ne gardant que les cuisses, les blancs avec la peau, les ailes et les hauts de cuisses. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une cocotte en fonte et y déposer les morceaux de poulet. Les faire dorer sur toutes leurs faces puis les retirer de la cocotte.

- Faire suer l'oignon grossièrement émincé dans un peu d'huile puis remettre les morceaux de poulet. Arroser avec le vin. Saler, poivrer. Porter à ébullition puis couvrir et laisser mijoter 25/30 minutes environ. Verser 20cl de crème et laisser cuire à feu très doux une vingtaine de minutes.

- Dans une casserole, faire un petit roux avec 20g de beurre et 1 petite cuillère à soupe de farine. Délayer avec la sauce au vin jaune filtrée. Faire épaissir à feu doux. Ajouter les morilles. Dans un bol, mélanger les 2 jaunes d'oeufs avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Incorporer cette liaison à la sauce. Ne pas faire bouillir la sauce!

- Servir le poulet avec la sauce et du riz et/ou un assortiment de légumes. 
 

Print Friendly and PDF

2010-12-193

 

2010-12-19

 

 

Vous aimerez également:

 

pintade1

Pintade farcie à la truffe et au foie gras, sauce au chablis

 

2010-09-19 sthonoré2

Poulet au cidre et aux pommes caramélisées

 

Viandes 0247

 

  2010-12-26 neigenoel20103

 

Les Lavières sous la neige, Champlitte, Haute-Saône

Commenter cet article
M
J'ai fait votre recette déjà plusieurs fois depuis 2010, et je l'ai partagée avec d'autres. Merci à vous. Je compte la faire à nouveau pour Noël, mais la veille. Je dois l'apporter à un repas de famille qui n'est pas chez moi. J'espère que tout va bien se passer. Pour le réchauffer, vous conseillez au four ou sur le feu? Merci encore.
Répondre
L
bonjour et merci pour votre message! je conseille de le réchauffer à feu doux en remuant régulièrement pour ne pas que ça attache.
L
Bonjour, merci pour cette recette, je compte faire cette recette pour NOEL cette année mais avec de la pintade, et des morilles séchées, je n'en ai jamais mangé, ni préparé, est-ce possible et à part du riz comme accompagnement que me conseillez vous ? j'adore le riz mais pour Noël j'aurais aimé un peu plus sophistiqué, merci encore
Répondre
L
Bonjour, oui la recette convient très bien à toutes les volailles: pintade, poularde, etc.. pour l'accompagnement, évidemment le riz ça fait moyen! par-contre on peut proposer un assortiment de 2 ou 3 légumes parmi une purée de potimarron, des pommes dauphines, topinambours, panais, céleri, chou romanesco. merci
M
pour la sauce c'est du n'importe quoi , on ne travail pas les morilles comme ca =) quel gachie
Répondre
N
je servirai avec une tatin de celeri boule bonne fete
L
la critique ne me dérange pas, au contraire, on blogue pour partager et discuter de notre passion (en sachant à quoi on s'expose..). Mais rien n'empêche de le faire de manière courtoise! merci pour votre message
S
Merci pour votre recette. C'est gentil de communiquer et, en effet, cela n'engage que vous. Dommage qu'il y ait toujours des merdeux (et je ne fais pas seulement allusion à son pseudo) pour rendre le monde moins drôle et facile.
L
dans cette recette, je parle de morilles déshydratées et je me suis renseignée avant de faire cette recette qui je le précise reste de la cuisine familiale !!! mais pour votre orthographe par-contre, c'est vraiment du n'importe quoi!!
N
Bonsoir, peut-on faire ce poulet au vin jaune la veille pour le servir le lendemain ?<br /> Merci.
Répondre
L
oui sans problèmes! par-contre attention à ne pas faire &quot;recuire&quot; la sauce. Je vous conseillerais d'ajouter la liaison jauned'oeufs/crème au moment du réchauffage.
A
Bonjour, je vais suivre votre recette pour faire un chapon au vin jaune et morilles à Noël. Peut on le préparer la veille pour éviter la course de dernière minute?<br /> Merci d avance pour votre réponse.
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> ce plat est très bon réchauffé. Par-contre, je ferais quand même la liaison jaune d'oeuf/crème au dernier moment, afin d'éviter qu'elle ne cuise lors du réchauffage. Et pour un chapon qui est<br /> plus gros qu'un poulet, il faudra prévoir plus de sauce! ça serait dommage de ne pas en avoir assez.... <br /> <br /> <br /> j'espère que vous vous régalerez!<br /> <br /> <br /> <br />
M
bonne année consoeurs franc comtoises! et vive la franche comté et ses fabuleuses recettes!
Répondre
S
C'est décidé, le 25 ça sera cette recette !!!!!!
Répondre
P
<br /> <br /> Très bon choix voisine!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est notre plat de Noël soit avec un bon poulet fermier, un chapon ou une poularde. j'aime ce plat et ce vin. Cette année nous avons fait des infidélités aux morilles pour des cèpes.<br /> Bonne fêtes<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> vous avez une autre méthode que moi , mais le résultat me met l'eau à la bouche ... le 25, chez nous, ça sera coq au vin jaune aux morilles comme tous les ans depuis ... 20 ans ! et c'est moi qui<br /> m'y colle pour 18 personnes ....miam c'est trop bon ça !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mmmmh si c'est aussi bon que c'est beau....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bien sûr que ça l'est!!<br /> <br /> <br /> <br />

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...