Ce grand classique de la cuisine franc-comtoise est vraiment un plat exceptionnel!! Entre l'achat d'un bon poulet fermier, d'une bouteille de vin jaune d'Arbois et d'un pot de morilles déshydratées (ou encore mieux de morilles fraîches), il reste réservé à de grandes occasions ou un repas d'exception....mais il faut savoir se faire plaisir de temps en temps!!
Pour la sauce, je l'ai préparée à ma façon car j'aime que les sauces soient nappantes.
Ingrédients pour 4/6 personnes:
1 beau poulet fermier (ou une poularde)
50cl de vin blanc blanc du jura + 1 verre de vin jaune
50g de morilles déshydratées
20cl + 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
2 jaunes d'oeufs
1 oignon
sel, poivre
huile de tournesol
20g de beurre
1 cuillère à soupe de farine
Préparation:
- Préparer les morilles: réhydrater les morilles dans de l'eau tiède au minimum 3 heures. Couper les morilles en 2 dans le sens de la longueur pour éliminer d'éventuelles impuretés. Rincer à plusieurs eaux. Les blanchir à l'eau bouillante légèrement salée.
- Couper le poulet en morceaux en ne gardant que les cuisses, les blancs avec la peau, les ailes et les hauts de cuisses. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une cocotte en fonte et y déposer les morceaux de poulet. Les faire dorer sur toutes leurs faces puis les retirer de la cocotte.
- Faire suer l'oignon grossièrement émincé dans un peu d'huile puis remettre les morceaux de poulet. Arroser avec le vin. Saler, poivrer. Porter à ébullition puis couvrir et laisser mijoter 25/30 minutes environ. Verser 20cl de crème et laisser cuire à feu très doux une vingtaine de minutes.
- Dans une casserole, faire un petit roux avec 20g de beurre et 1 petite cuillère à soupe de farine. Délayer avec la sauce au vin jaune filtrée. Faire épaissir à feu doux. Ajouter les morilles. Dans un bol, mélanger les 2 jaunes d'oeufs avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Incorporer cette liaison à la sauce. Ne pas faire bouillir la sauce!
- Servir le poulet avec la sauce et du riz et/ou un assortiment de légumes.
Vous aimerez également:
Pintade farcie à la truffe et au foie gras, sauce au chablis
Poulet au cidre et aux pommes caramélisées
Les Lavières sous la neige, Champlitte, Haute-Saône
Commenter cet article