En faisant mes courses, j'ai remarqué quelques pommes de terre Vitelotte qui m'ont beaucoup plu....J'ai ensuite cherché une idée qui pourrait mettre en valeur cette belle couleur violette....l'idée de la mettre en verrine m'a paru bien sympa!
La vitelotte n'est pas la pomme de terre la plus savoureuse pour une cuisson à la vapeur, mais c'est sa couleur violette qui m'intéressait pour l'associer à l'orange du surimi et du saumon, et le vert de la mâche. Bref, c'est une petite salade en verrine très colorée!
La Vitelotte, appelée aussi « Négresse » ou « Truffe de Chine », est une variété de pomme de terre originaire du Pérou qui a la particularité d'avoir une peau et une chair violette. C'est une variété ancienne qui n'est plus cultivée que par quelques exploitants en France. Les vitelottes ont une peau foncée, presque noire, et une chair bleu-violet du fait de leur teneur élevée en anthocyanine. Cette couleur se conserve à la cuisson. Cette variété est tardive et de rendement relativement faible comparé à celui des variétés modernes.
Amusante à cuisiner, la vitelotte s’adapte aussi bien en salade, à la poêle, en friture et surtout en purée à laquelle elle apporte une note mauve lorsqu’elle est associée à d’autres variétés à chair blanche ou jaune pâle.
(souce Wikipédia et cooking2000.com)
Ingrédients pour 4 personnes:
Salade Terre et Mer:
1/2 barquette de mâche
300g de pommes de terre Vitelotte
10 bâtonnets de Surimi
4 tranches de saumon fumé
2 oeufs durs
quelques brins de persil pour la déco
Sauce au fromage blanc pour crudités:
200g de fromage blanc battu à 0% de MG
150ml de crème liquide à 0 ou 20% de MG
2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
2 cuillères à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
1 cuillère à soupe de persil haché
sel, poivre
Préparation:
- Sauce au fromage blanc: mélanger la moutarde et le jus de citron dans un petit saladier. Incorporer le fromage blanc puis la crème à l'aide d'un fouet. Saler, poivrer, puis ajouter les herbes finement ciselées. Réserver au réfrigérateur.
- Salade;
Faire cuire les pommes de terre dans un cuiseur-vapeur pendant environ 20 minutes (selon leur taille). Lorsqu'elles sont tièdes, les peler et les couper en cubes. Rincer et essorer la mâche. Couper le surimi en rondelles et le saumon fumé en petits morceaux.
Prendre 4 verrines: mettre un peu de mâche dans le fond, puis déposer les rondelles de surimi. Répartir les pommes de terre puis le saumon fumé. Terminer par une deuxième couche de mâche.
Couper les oeufs durs en 2 puis passer un 1/2 oeuf dans la moulinette à fromage au dessus de chaque verrine. Décorer d'un demi bâtonnet de surimi et d'un brun de persil.
Servir accompagné de la sauce au fromage blanc.
D'autres idées de salades:
Méli Mélo d'asperges vertes au confit de canard
Spaghettis de courgette aux tomates séchées
Bon lundi de Pentecôte
Commenter cet article