Cette tarte est composée d'une pâte sablée aux amandes garnie d'une compotée de rhubarbe et recouverte d'une ganache montée au chocolat blanc. Même mon mari, qui n'est pas amateur de rhubarbe, a beaucoup apprécié cette tarte qui a eu beaucoup de succès à la maison!
J'ai utilisé un cadre à entremets pour la cuisson de la pâte sablée et ainsi obtenir une forme carrée.
Ingrédients pour une tarte de 20cmx20cm :
Pâte sablée :
-130g de beurre
-60g de sucre glace
-1 sachet de sucre vanillé
-50g de poudre d'amande
-1 oeuf
-1 pincée de sel
-230g de farine
Compotée de rhubarbe :
-400g de rhubarbe
-30g de Vitpris
-50+150g de sucre
Ganache montée au chocolat blanc :
-70g de chocolat blanc
-1/2 gousse de vanille
-100g+100g de crème liquide
Préparation :
La veille :
Pâte sablée :
Sabler du bouts des doigts ou à la feuille si vous utilisez le robot, le beurre à température ambiante, le sel, et la farine. Ajouter le sucre glace, la poudre d'amande et le sucre vanillé, puis l'oeuf. Former une boule avec la pâte, l'emballer dans du film alimentaire et placer au frais pour 2 heures minimum. Foncer un cercle à tarte ou un cadre à entremets, piquer la pâte avec une fourchette et cuire à blanc en couvrant de bille de cuisson. Cuire 20mn à 165°C. Laisser refroidir.
Compotée de rhubarbe :
Peler la rhubarbe et la couper en petits tronçons. Dans une casserole, cuire la rhubarbe jusqu'à ce qu'elle commence à compoter. Ajouter en pluie tout en remuant le vitpris mélangé à 50g de sucre. Faire bouillir 2 mn puis incorporer le sucre restant. Porter à ébullition 4 mn. Verser dans un récipient, filmer au contact et réserver au froid.
Ganache montée au chocolat blanc :
La veille fondre le chocolat blanc au bain marie. Fendre la gousse de vanille en 2 et gratter l'intérieur pour en extraire les graines. Porter 100g de crème liquide à ébullition avec la vanille. Verser 1/3 du mélange bouillant sur le chocolat fondu. A l'aide d'une maryse mélanger energiquement en décrivant de petits cercles . Incorporer le deuxième tiers de la même façon, puis le troisième. Ajouter 100g de crème froide et mixer pour parfaire l'émulsion. Poser un film alimentaire au contact de la crème et réserver au froid.
Le jour de la dégustation :
Déposer la compotée de rhubarbe sur le fond de pâte sablée.
Sortir la ganache du réfrigérateur et la monter (comme une crème fouettée) jusqu'à obtenir le consistance d'une crème onctueuse.
Remplir une poche à douille avec la ganache et en couvrir la tarte.
Décorer d'une sommité de menthe et de billes de chocolat.
Nous avons le plaisir de vous informer de la parution de notre recette :
"Verrine printanière fraise-rhubarbe" dans le mensuel Ballad'Ain, distribué dans tout le département de l'Ain. Vous pouvez le consulter ici.
Commenter cet article