La saison des fraises a débuté sur les étals, alors on profite des premières fraises de Carpentras avec "La tarte" du dimanche printanière. On peut la préparer avec une pâte sablée ou pour changer sur un biscuit léger comme cette génoise à l'huile d'olive.
Ingrédients:
génoise à l'huile d'olive:
3 oeufs
90g de sucre
35g de maïzena
40g de farine
40g d'huile d'olive
Crème à la verveine:
125ml de crème fleurette
125ml de lait
2 petite branches de verveine (ou quelques feuilles de verveine séchée)
2 jaunes d'oeuf
50g de sucre
25g de maïzena
500g de fraises
un peu de sirop de grenadine ou de confiture de fraises
Préparation:
- Biscuit fond de tarte (génoise):
Travailler les jaunes d'oeufs avec le sucre au bain-marie jusqu'à formation d'un ruban. Hors du bain-marie, ajouter la farine et la maïzena tamisées, puis l'huile d'olive. Battre les blancs d'oeufs en neige puis les incorporer délicatement à la pâte. Beurrer et fariner un moule à fond de tarte et y verser la pâte. Cuire à four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes environ. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
- Crème pâtissière à la verveine:
Faire chauffer le lait et la crème avec la verveine. Couvrir, puis laisser infuser. Travailler les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis ajouter la maïzena. Verser le mélange lait/crème (dont on a retiré les branches de verveine) dessus tout en mélangeant. Remettre dans la casserole et faire épaissir à feu doux. Transvaser dans un saldier, filmer au contact et laisser refroidir.
- Montage:
Déposer le biscuit sur le plat de présentation. Recouvrir de crème à la verveine. Déposer les fraises coupées en deux en rosace. Glacer les fraises avec un peu de confiture ou de sirop à l'aide d'un pinceau. Décorer de quelques feuilles de verveine.
Commenter cet article