Pas encore de fraises dans nos jardins franc-comtois (va falloir patienter....), mais je craque quand même en les voyant sur les étals....Le dessert de ce dernier dimanche en famille était donc une belle tarte aux fraises!! Après les avoir associées à la pistache, j'ai choisi cette fois-ci une association un peu moins courante mais qui marche très bien aussi: noix de coco et fraises...avec la douceur du mascarpone et la petite touche de citron, c'était bien bon!!
Ingrédients (pour un cercle de 26cm de diamètre, hauteur 3cm):
Pâte sablée coco (recette de Christophe Felder) :
110g de farine
110g de sucre
110g de beurre
1 oeuf
1/2 paquet de levure chimique
250g de mascarpone
20cl de crème liquide entière
3 gouttes d'essence de citron
30g de sucre glace
600g de fraises
Préparation:
- Pâte sablée coco:
Mélanger tous les ingrédients jusqu'à former une boule. Laisser reposer une heure au réfrigérateur.
Étaler la pâte au rouleau sur 3mm d'épaisseur. Garnir un cercle à tarte. Recouvrir d'une feuille de papier cuisson et de billes de céramique ou de haricots secs pour une cuisson à blanc. Découper quelques formes à l'aide d'un emporte-pièce dans les chutes de pâte pour la déco. Enfourner à 180°C pendant 15 minutes. Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler délicatement.
- Crème au mascarpone:
Mettre le mascarpone, la crème, le sucre glace et l'essence de citron dans un saladier. Battre au batteur électrique ou dans un robot pâtissier jusqu'à l'obtention d'une crème bien ferme.
- Laver et équeuter les fraises. Les couper en 2 et les sucrer légèrement si besoin.
- Garnir le fond de pâte sablée de crème au mascarpone. Disposer joliment les fraises sur le dessus puis décorer en déposant quelques mini sablés saupoudrés de sucre glace. Réserver au frais. Servir bien frais.
Retrouvez la délicieuse tarte aux fraises et à la pistache:
Commenter cet article