Pas vraiment de la cuisine printanière mais avec le temps qu'il a fait, on avait plutôt envie de plats consistants!! De retour d'un week-end dans le Jura, à Baume les Messieurs, j'avais quelques bons produits régionaux à cuisiner: une saucisse fumée au chou, du beurre cru, de la cancoillotte Lehman (la meilleure à mon goût...).
Cette recette aurait très bien pu être présentée en tatins individuelles.
Ingrédients:
1 disque de pâte feuilletée
1 saucisse de Morteau au chou (ou nature)
700g de pommes de terre à chair ferme (de taille moyenne)
50g de beurre environ
sel, poivre
250g de cancoillotte
4 cuillères à soupe bombées de crème fraîche
Préparation:
- Éplucher les pommes de terre et les cuire entières à l'eau bouillante pendant 15 minutes environ (selon leur taille). Elles doivent être encore bien ferme puisqu'il y aura une deuxième cuisson au four.
- Plonger la saucisse au chou dans une casserole d'eau bouillante pendant 45 minutes (30 minutes pour une Morteau normale). Détailler la saucisse en rondelles d'1 demi centimètre d'épaisseur.
- Couper les pommes de terre en rondelles fines.
- Beurrer généreusement un moule à manqué anti adhésif. Déposer la moitié des pommes de terre en rosace sur le fond. Badigeonner de beurre fondu à l'aide d'un pinceau. Saler et poivrer. Placer le moule sur le gaz à feu moyen pendant une dizaine de minutes afin que les pommes de terre prennent une belle coloration.
Déposer une couche de tranches de saucisse.
Ranger la deuxième moitié des pommes de terre. Badigeonner de beurre, saler et poivrer.
Déposer le disque de pâte feuilletée en rentrant les bords sur les côtés.
- Enfourner à 200°C pendant 30 minutes. Démouler la tarte en la retournant sur un plat de service et servir accompagné de salade et de sauce à la cancoillotte.
- Sauce à la cancoillotte: faire chauffer la cancoillote dans une casserole à feu doux puis ajouter la crème fraîche. Porter à ébullition. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
Cascades de Baume les Messieurs
Commenter cet article