Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de deux soeurs gourmandes et passionnées de cuisine...cuisine familiale, pâtisserie, cuisine franc-comtoise, pain et viennoiseries......


Terrine de veau à la tomate

Publié par Pascaline sur 24 Septembre 2011, 06:21am

Catégories : #Entrées et soupes

S comme Soeurs98

 

 

Cette terrine est inspirée d'une recette du livre de Sophie Dudemaine "Les hachés gourmands de Sophie". Je l'ai préparée en grande quantité et avec des tomates et aromates du jardin. Cuites dans des bocaux, j'ai pu ensuite les stériliser ce qui me permet d'avoir toujours de délicieuses terrines pour un repas imprévu ou un apéro gourmand!

 

Ingrédients pour 6 personnes :

 

800g de veau (viande à blanquette), 2 oignons, 2 gousses d'ail, 1 boîte 4/4 de tomates pelées, 2 oeufs, sel et poivre, 5 branches de persil, 2 branches de basilic, 1 branche de romarin, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

 

Montages9

 

 

Préparation :

 

Peler les oignons et les gousses d'ail puis les émincer finement. Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et y faire revenir l'ail et les oignons. Ajouter les tomates pelées, les aromates, saler et poivrer. Laisser mijoter 30mn.

 

Passer la viande au hachoir, réserver. Passer la sauce à base de tomates au moulin à légumes. Mélanger les 2 préparations puis ajouter les oeufs. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

 

Préchauffer le four à 180°C. Répartir la préparation dans des bocaux à viande dont vous aurez démonté les couvercles. Cuire au four pendant 35mn. Laisser refroidir puis remonter les couvercles sur les bocaux. Ajouter une rondelle en caoutchouc ébouillantée puis fermer les bocaux. Procéder à la stérilisation.

 

S comme Soeurs99

 

Laisser reposer au moins 24h au réfrigérateur avant de déguster sur des tranches de baguette accompagnées de cornichons!!

 

 

Stérilisation :

Ajouter une rondelle en caoutchouc ébouillantée sur les couvercles des bocaux puis les fermer. Déposer les bocaux dans un grand faitout et couvrir d'eau, 2à 3 cm au dessus des bocaux. Couvrir et porter à ébullition. Baisser le feu puis laisser cuire à petite ébullition une trentaine de minutes. Laisser refroidir. Déclencher les couvercles des bocaux pour vérifier l'étanchéité et entreposer dans un endroit sec.

 

 

S comme Soeurs100

 

 

 

Vous aimerez peut être :

 

2010-02-11 chatel20102

Pâté en croûte de veau aux pistaches

 

DSCF8382

Jambon persillé

 

DSCF9460

Terrine de foie de veau au Xérès

Commenter cet article

thierry 30/10/2014 18:49

super facile a faire et tres gouteuse

Anne 26/09/2011 16:07


hmmmm, comme elle donne envie cette terrine !!! Tu sais que je suis gourmande de tout ça !! Mais je vois que je ne suis pas la seule, son petit museau est déjà bien affûté au fûmet délicieux de ces
petites tartines bien appétissantes !! Gros bisous


Clémence 24/09/2011 11:15


Elle me plait beaucoup car tout en légèreté et en finesse !


Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...