Une jolie verrine pour les amateurs de sucré-salé......qui réunit la douceur de la patate douce et la finesse des noix de Saint Jacques juste snackées.
La patate douce est une plante vivace cultivée dans les régions tropicales et subtropicales pour ses tubercules, très riches en amidon. Les tubercules se mangent le plus souvent cuits, à l'eau ou au four, ou bien frits, aussi bien en légumes qu'en dessert grâce à leur saveur sucrée et leur texture un peu farineuse qui rappellent celles de la châtaigne.
(source Wikipédia)
Le terme " snacker" signifie "colorer superficiellement". Il suffit de poser la viande ou le poisson, sur une poële très chaude pour le colorer juste en surface. De cette manière, la présentation est superbe et la saveur donnée par la coloration vraiment délectable.
(source: La nouvelle cuisine de David Zuddas, Hachette pratique)
Ingrédients pour 5 personnes:
600g de patates douces oranges
1/2 litre d'eau
1/4 litre de lait
1 tablette de bouillon de légumes bio
1/2 orange
5 noix de St Jacques (de taille moyenne) par personne
20g de beurre
fleur de sel
poivre du moulin
2 cuillères à soupe de pistaches émondées
des piques à brochettes en bambou
Préparation:
- Crème de patate douce: éplucher, laver et couper les patates douces en dés. Les mettre dans un faitout avec l'eau, le lait et la tablette de bouillon de légumes. Porter à ébullition puis laisser mijoter environ 25 minutes (jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres). Incorporer le jus d'une 1/2 orange filtré, mixer finement la préparation, saler si besoin et garder au chaud.
- St Jacques: débarrasser les noix de St Jacques de leur corail et les mettre sur des piques à brochettes. Faire chauffer le beurre dans une poële anti adhésive et saisir les brochettes de St Jacques. Laisser colorer pendant 2 minutes sur chaque face. Assaisonnez les de fleur de sel, de poivre fraîchement moulu et de pistaches réduites en poudre.
- Présentation: verser une louche de crème de patate douce dans une verrine puis déposer la brochette de st jacques sur le dessus. Servir sans attendre!
Commenter cet article