L'association saumon-avocat rencontre toujours un gand succès. Cette verrine "express" peut être servie en entrée lors d'un repas de fêtes. On peut également la préparer en version mini pour un apéritif festif.
Le wasabi est une plante originaire du Japon utilisée comme condiment dans la cuisine japonaise. Le terme désigne également le condiment préparé avec la racine de la plante. C'est une sorte de raifort japonais, vert, au goût extrêmement fort.
Le wasabi s'utilise principalement mélangé à de la sauce de soja pour y tremper les sushis et les sashimis (plat japonais de poisson cru). De façon générale, il agrémente les plats de poisson ou de viande.
On le trouve dans les rayons des épiceries orientales, où il peut être vendu en tube, déjà préparé, ou plus classiquement en racine, sous forme de poudre qu'il faut mélanger à de l'eau pour obtenir une pâte.
(source Wikipédia)
Ingrédients pour 6 verrines:
300g de saumon fumé
2 avocats
2 citrons verts
15cl de crème liquide entière
9g de wasabi
6 grosses crevettes cuites
sel, poivre
6 piques en bambou
6 bâtonnets au sésame ( rayon biscuits apéritif)
Préparation:
- Détailler les avocats en brunoise ( petits dés). Arroser de jus d'1 citron vert pour éviter qu'ils ne noircissent. Saler, poivrer, mélanger, filmer et réserver au frais.
- Couper le saumon fumé en petits morceaux. Réserver.
- Mélanger la crème liquide et le wasabi (Mieux vaut goûter au fur et à mesure votre préparation, puis réajuster, que de trop en mettre!!). Filtrer au travers d'une passoire puis verser dans un siphon. Mettre une cartouche de gaz, secouer énergiquement, puis placer au réfrigérateur ( en position horizontale ) au minimum 2 heures.
- Couper le citron en quartiers. Mettre un quartier de citron vert et une crevette sur une pique. Réserver.
- Au moment du service, répartir l'avocat dans le fond des verrines, puis le saumon. Recouvrir de chantilly au wasabi. Décorer d'une pique de citron/crevette et d'1 bâtonnet au sésame.
Vous pourrez vous procurer de la pâte de wasabi chez "épicez moi ça" ou dans les épiceries asiatiques.
Bonne journée!
Commenter cet article