Le petit épeautre (ou engrain) est un blé très ancien et l'une des premières céréales cultivées par l'homme. Rustique, il est est adapté aux sols pauvres et ne nécéssite pas de traitements pesticides. Le petit épeautre de Haute Povence est protégé par une IGP (indication géographique protégée). D'un point de vue nutritionnel, il a une forte teneur en fibres, en magnésium et en phosphore, et une faible teneur en gluten. Le petit épeautre se cuisine comme du riz, en salades, risottos,...etc.
Ingrédients pour 3/4 personnes:
250g de petit épeautre
500g de crevettes entières cuites
250g de pois gourmands
1 oignon
1 gousse d'ail
1 blanc d'oeuf
2 cuillères à café de maÏzena
1 tablette de bouillon de légumes bio
sel et poivre du moulin
Préparation:
- Cuisson du petit épeautre:
Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition et y verser le petit épeautre préalablement rincé à l'eau froide dans une passoire. Cuire à couvert 45 minutes environ. Égoutter.
- Préparation des crevettes:
Dans un saladier délayer la maïzena avec le blanc d'oeuf. Décortiquer les crevettes et les mélanger à la préparation blanc d'oeuf/maïzena. Saler, poivrer, filmer puis réserver au frais 1/2 heure.
- Pois gourmands:
Retirer les fils des pois gourmands puis les blanchir 2 minutes à l'eau bouillante avec 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium. Égoutter et passer sous l'eau bien froide.
- Éplucher et émincer finement l'oignon et l'ail. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans un wok et y faire revenir l'ail et l'oignon pendant quelques minutes. Déposer dans un plat.
Faire chauffer un peu d'huile dans le wok et y faire sauter les crevettes égouttées jusqu'à ce qu'elles soient dorées en remuant souvent. Ajouter le mélange ail/oignon puis les pois gourmands. Faire sauter quelques minutes puis ajouter le petit épeautre. Verser 1 verre d'eau et la tablette de bouillon de légumes. Laisser mijoter une dizaine de minutes à couvert.
Commenter cet article