Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de deux soeurs gourmandes et passionnées de cuisine...cuisine familiale, pâtisserie, cuisine franc-comtoise, pain et viennoiseries......


Wok de petit épeautre aux crevettes et pois gourmands

Publié par lulubelle sur 24 Avril 2012, 07:00am

Catégories : #Poissons

 

Plats-complets 0261

 

 

Le petit épeautre (ou engrain) est un blé très ancien et l'une des premières céréales cultivées par l'homme. Rustique, il est est adapté aux sols pauvres et ne nécéssite pas de traitements pesticides. Le petit épeautre de Haute Povence est protégé par une IGP (indication géographique protégée). D'un point de vue nutritionnel, il a une forte teneur en fibres, en magnésium et en phosphore, et une faible teneur en gluten. Le petit épeautre se cuisine comme du riz, en salades, risottos,...etc.

 

Plats-complets 0247-001



Ingrédients pour 3/4 personnes:

 

250g de petit épeautre

500g de crevettes entières cuites

250g de pois gourmands

1 oignon

1 gousse d'ail

1 blanc d'oeuf

2 cuillères à café de maÏzena

1 tablette de bouillon de légumes bio

sel et poivre du moulin

 

 

Préparation:

 

- Cuisson du petit épeautre:

Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition et y verser le petit épeautre préalablement rincé à l'eau froide dans une passoire. Cuire à couvert 45 minutes environ. Égoutter.

 

- Préparation des crevettes:

Dans un saladier délayer la maïzena avec le blanc d'oeuf. Décortiquer les crevettes et les mélanger à la préparation blanc d'oeuf/maïzena. Saler, poivrer, filmer puis réserver au frais 1/2 heure.  

 

- Pois gourmands:

Retirer les fils des pois gourmands puis les blanchir 2 minutes à l'eau bouillante avec 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium. Égoutter et passer sous l'eau bien froide.

 

epeautre


 

- Éplucher et émincer finement l'oignon et l'ail. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans un wok et y faire revenir l'ail et l'oignon pendant quelques minutes. Déposer dans un plat.

Faire chauffer un peu d'huile dans le wok et y faire sauter les crevettes égouttées jusqu'à ce qu'elles soient dorées en remuant souvent. Ajouter le mélange ail/oignon puis les pois gourmands. Faire sauter quelques minutes puis ajouter le petit épeautre. Verser 1 verre d'eau et la tablette de bouillon de légumes. Laisser mijoter une dizaine de minutes à couvert.


 

Plats-complets 0255

 

 

Plats-complets 0251-001

 

  button10565613.jpg

Commenter cet article

Palaisdeslys 01/05/2012 08:29

Cette recette me plait beaucoup, ça change des nouilles chinoises et du riz! Je note.

CLemence 25/04/2012 20:09

un bon petit plat sain, complet et savoureux !

Eva 24/04/2012 11:14

Superbe ce wok !
Bises

Pauline 24/04/2012 09:51

Miam, j'adore ^^

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...