Après avoir croqué les radis d'une belle botte provenant du maraîcher, il aurait été dommage de jeter les fanes! Elles ont été recyclées en un bon petit velouté printanier, que l'on peut adoucir avec un peu de crème fraîche ou encore mieux, une chantilly au comté fruité.
Ingrédients pour 4 personnes:
1 botte de fanes de radis
1 courgette moyenne
1 oignon nouveau
2 branches de persil
30g de beurre
1 litre d'eau
150g crème liquide entière
50ml de lait
60g de comté fruité
sel et poivre du moulin
Préparation:
- Velouté de fanes de radis:
Faire fondre le beurre dans une casserole et y faire revenir sans coloration l'oignon. Ajouter les fanes de radis rincées à l'eau claire et la courgettes coupée en morceaux (sans l'éplucher). Faire revenir les légumes une dizaine de minutes en remuant régulièrement et sans coloration. Mouiller avec l'eau, saler. Porter à ébullition , couvrir et laisser mijoter 30 minutes. Mixer finement à l'aide d'un mixeur plongeant.
- Chantilly au comté:
Mettre la crème, le lait et le comté dans une petite casserole et faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Saler si besoin et poivrer. Filtrer et transvaser dans le corps d'un siphon. Mettre une cartouche de gaz, secouer vivement et placer au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Présentation:
Répartir le velouté dans des verrines transparentes puis dresser la chantilly au comté (après avoir bien secouer le siphon). Saupoudrer d'un peu de piment d'espelette.
Commenter cet article