Cette brioche est facile à confectionner et contient seulement 50g de beurre! Elle peut être garnie de crème à la vanille, pralin, pâte de pistache, fruits secs ou fruits confits: à vous de choisir! Ce qui est sûr, c'est que nous nous sommes vraiment régalés: une pure gourmandise pour les amateurs de viennoiseries......
La fève Tonka est la graine d'un arbre d'Amérique du sud: le teck brésilien. Elle a un arôme de vanille et d'amande amère. Elle se râpe telle une noix de muscade. Mieux vaut goûter au fur et à mesure vos préparations, puis réajuster, que de trop en mettre. Elle s'associe particulièrement bien avec la crème brûlée, la pomme de terre, le potiron et la blanquette de veau!
Vous pouvez vous en procurer chez "epicezmoica.com".
Ingrédients:
Pâte briochée:
1 oeuf
environ 200ml de lait
400g de farine
50g de sucre
50g de beurre
1 cuillère à café de sel
1 sachet de levure de boulanger "Briochin"
Crème pâtissière:
1/2 litre de lait
3 jaunes d'oeufs
1 petite fève tonka ou 1/2 selon sa taille
70g de sucre
50g de maïzena
100g de pépites de chocolat noir
2 cuillères à soupe d'amandes effilées
1 jaune d'oeuf
1 cuillère à soupe de lait
Préparation:
Pâte briochée à la MAP ( Machine à Pain), recette vue sur le site " Supertoinette":
Mettre l'oeuf battu dans un verre mesureur et compléter jusqu'à 250ml avec le lait. Mettre tous les ingrédients de la pâte dans l'ordre préconisé par le constructeur puis lancer le programme " pâte" ( 1h30).
Sortir la pâte et l'étendre en forme de rectangle (d'1 bon cm d'épaisseur) sur un plan de travail fariné.
Crème pâtissière:
Mettre le lait et la fève tonka râpée dans une casserole et porter à ébullition. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre puis incorporer la maïzena. Verser le lait chaud sur le mélange oeufs/sucre en mélangeant puis remettre la préparation sur le feu. Remuer régulièrement jusqu'à épaississement.
Montage:
Étaler la crème pâtissière tiède ou froide sur le rectangle de pâte puis parsemer de pépites de chocolat.
Rouler ( dans le sens de la longueur) la pâte comme pour un gâteau roulé, puis couper des morceaux de 5-6 cm de large. Placer les escargots de pâte dans un moule beurré en faisant en sorte qu'ils ne se touchent pas ( il faut un peu de place pour que la pâte lève!). Mettre le plat dans le four tiédi (à 40°C) et laisser lever 45 minutes environ. Vous obtiendrez ceci:
Mélanger le jaune avec 1 cuillère à soupe de lait. Etaler ce glaçage délicatement à l'aide d'un pinceau sur toute la surface du chinois, puis parsemer d'amandes éffilées.
Enfourner à 170°C pour 30 à 35 minutes. Laisser tiédir avant de démouler.
Et n'oubliez pas de vous inscrire dans la colonne de droite pour être averti de la parution de nos articles!!
Bonne journée....
Vous aimerez aussi:
Pain au levain et graines de lin
Commenter cet article