750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de deux soeurs gourmandes et passionnées de cuisine...cuisine familiale, pâtisserie, cuisine franc-comtoise, pain et viennoiseries......


Effilochée de veau à la truffe en robe croustillante

Publié par Pascaline sur 19 Décembre 2009, 11:10am

Catégories : #Viandes




DSCF7481


Une recette de viande pour les fêtes!  La viande de veau se prépare simplement comme une blanquette, mais la truffe apporte une touche festive et luxueuse. Bien évidemment, ce somptueux champignon mérite une jolie présentation! Si vous souhaitez regarder une vidéo de recherche de truffes de Bourgogne par Topaze, jeune chienne lagotto au flair infaillible, c'est par ici.


Ingrédients pour 6 personnes :

DSCF7483-1 kg d'épaule ou de quasi de veau
-2 carottes
-1 branche de céleri
-1 bouquet garni
-1 poireau
-1 truffe
-75g de beurre
-50g de farine
-1 jaune d'oeuf
-20cl de crème
-sel et poivre
-assortiment de légumes (carottes, fèves, pois gourmands.....)
-4 feuilles de brick
-huile d'olive
-crème de vinaigre balsamique(facultatif)




Préparation :

Déposer la viande coupée en morceaux dans un faitout, ajouter les carottes et le poireau coupés en rondelles, le bouquet garni et le céleri branche. Couvrir d'eau à hauteur, saler, poivrer et cuire 1h30 à couvert sur feu doux. Égoutter la viande et laisser refroidir.

Quand la viande est froide, l'effilocher avec les doigts, réserver. Cuire à l'eau bouillante salée les légumes que vous avez choisi pour accompagner l'éffilochée de veau. Égoutter et réserver.


Couper à l'aide de ciseaux des bandes de feuilles de brick de la largeur de vos cercles en inox. Les badigeonner d'huile d'olive avec un pinceau et les enrouler autour des cercles en inox. Poser sur une plaque allant au four et cuire pendant 10mn à 180°C. N'hésitez pas à prévoir quelques ronds de brick supplémentaires, car ils sont très fragiles à la manipulation!!!


Dans une casserole, fondre le beurre puis ajouter la farine et mélanger. Délayer avec 75cl de bouillon filtré avec une passoire fine. Faire épaissir à feu doux sans cesser de mélanger et laisser frémir 10mn.


Dans un bol, mélanger la crème, le jaune d'oeuf et la truffe finement râpée. Délayer avec une louche de sauce bouillante. Verser dans le reste de sauce et chauffer sans faire bouillir en mélangeant. Passer les légumes au beurre dans une sauteuse pour les réchauffer. Réchauffer également l'effilochée de viande.

Poser délicatement un rond de brick sur une assiette décorée avec de la crème de vinaigre balsamique (du commerce). Remplir de viande à mi-hauteur, arroser d'une cuillère de sauce à la truffe, couvrir de légumes et déguster sans attendre, sans oublier d'accompagner du reste de sauce servi en saucière!!


DSCF7486





Quelques suggestions pour vos menus de fêtes :


ViandesN2712.jpg

button10565613.jpg



Commenter cet article
K
Bon, d'accord, je ne comprends pas pourquoi je n'étais encore jamais venue me promener ici, cela dit, je m'inscris à la newsletter, les recettes sont magnifiques, les présentations sublimes et les<br /> gourmandises sont fabuleuses !! encore bravo !!!<br /> Jacqueline
Répondre
L
<br /> <br /> encore merci!! et à bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> en effet pas évident pour le rond de brick<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est tres joli, une vraie recette de fete !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> très jolie présentation !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Le veau est effectivement à la fête cette année, on le retrouve dans beaucoup de menus et ça change du gibier.<br /> Très belle recette ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> la présentation est magnifique ! et c'est très raffiné...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je suis sous le charme surtout pour la confection des cercles en feuille de brick je suis toujours un peu maladroite , et je les trouve si friables que souvent je renonce mais j'admire cette<br /> recette superbe bravo.<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> super présentation!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un très beau plat!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> quelle magnifique présentation!!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...