Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de deux soeurs gourmandes et passionnées de cuisine...cuisine familiale, pâtisserie, cuisine franc-comtoise, pain et viennoiseries......


Bûche roulée Mangue Coco Citron vert

Publié par lulubelle sur 30 Décembre 2012, 07:45am

Catégories : #Desserts des jours de fête

 

noel2012

 

  Une bûche classique et facile à réaliser! La base est un biscuit roulé à la noix de coco garni d'une mousse au mascarpone et au citron vert, de dés de mangue...le tout décoré de fils de chocolat: c'est facile, rapide et fait de l'effet!!

Je l'avais préparée pour le réveillon de Noêl...

 

Ingrédients:

 

Biscuit:

3 gros oeufs

90g de sucre

75g de farine

45g de beurre

30g de poudre de noix de coco

 

Mousse au citron vert:

2 jaunes d'oeufs

100g de sucre

50g de blancs d'oeufs

2 feuilles de gélatine

le zeste d'1 citron vert

le jus de 2 citrons verts

1 cuillère à café de maïzena

250g de mascarpone

 

1 mangue

chocolat noir dessert

copeaux de noix de coco

 

Préparation:

 

- Biscuit:

Dans un saladier placé dans un bain-marie, travailler les jaunes d'oeufs avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce la préparation commence à épaissir. Incorporer la farine, le beurre fondu et la noix de coco. Battre les blancs d'oeufs en neige puis les incorporer délicatement à la pâte. Préchauffer le four à 180°C. Tapisser une plaque de 30x40cm à pâtisserie de papier sulfurisé. Etaler la pâte sur la plaque puis lisser à la spatule. Enfourner pendant 10 à 12 minutes. 

Démouler aussitôt sur un torchon humidifié et enrouler le biscuit dans le torchion tant qu'il est encore chaud. Laisser refroidir.


 

noel20122


 

- Mousse au mascarpone et citron vert:

Dans une casserole, mélanger les jaunes avec 70g de sucre. Ajouter la maïzena et mélanger. Délayer avec le jus de citron et cuire à feux doux sans cesser de remuer jusqu'à épaississement. Ajouter la gélatine essorée puis les zestes de citron vert. Poser un film alimentaire au contact de la crème afin d'éviter la formation d'une peau et laisser tiédir.

Détendre le mascarpone puis l'incorporer à la crème au citron.

Battre les blancs d'oeuf en neige puis incorporer le reste du sucre tout en continuant à battre encore quelques minutes. Les incorporer délicatement à la crème mascarpone/citron. Réserver au réfrigérateur.

 

noel20123


 

- Peler puis détailler la mangue en tranches. A l'aide d'un emporte-pièce, découper quelques étoiles pour le décor. Détailler le reste en petits dés.

 

- Montage de la bûche:

Dérouler délicatement le biscuit. 2taler la crème au citron à l'aide d'une spatule. Parsemer les dés de mangue. Enrouler le biscuit délicatement en le décollant du papier sulfurisé. Couper chaque extrémités du biscuit roulé. Placer la bûche pendant 1 heure au congélateur.

 

noel20124


 

- Décor:

Faire fondre le chocolat noir au bain -marie à feu doux. Le transvaser dans un flacon souple ou dans un cornet puis le verser en fils sur la bûche refroidie. 

Décorer avec les étoiles de mangue, des sujets en chocolat noir, demi rondelles de citron vert...et saupoudrer d'un peu de copeaux de noix de coco.

Réserver au réfrigérateur. 


 

Desserts-2012 0309-001

 

 

Desserts-2012 0314-001

 

Commenter cet article

Eva 02/01/2013 10:36

Bonne année et bonne santé !
Bises

la gourmande 01/01/2013 13:26

hummm moi j'adore le citron cette buche me plait bien !!!
a bientôt

LadyMilonguera 31/12/2012 10:50

Cette bûche n'est pas pour me déplaire...

Clémence 30/12/2012 16:43

superbe et j'adore ces saveurs !

nikitalilou 30/12/2012 10:48

très belle bûche, belle association de saveurs et déco magnifique

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...