Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de deux soeurs gourmandes et passionnées de cuisine...cuisine familiale, pâtisserie, cuisine franc-comtoise, pain et viennoiseries......


Verrine Entremets passion framboises

Publié par lulubelle sur 11 Décembre 2016, 12:50pm

Catégories : #Verrines sucrées et salées, #Crèmes et entremets

Verrine Entremets passion framboises

Les fêtes de fin d'années arrivent à grands pas et il est temps de réfléchir à nos menus de fêtes. Aujourd'hui, je vous propose un entremets servi en bocal (parce que je l'ai fait goûté à mes collègues donc c'est plus pratique pour le transport...), mais qui peut être présenté en verrine avec une déco un peu plus sophistiquée. Cette même recette peut également être préparée dans une gouttière à bûche ou un cercle à entremets. 

Ce dessert doit être préparé la veille! 

Ingrédients pour 8 verrines:

Dacquoise amandes/coco:
180g de blancs d'oeufs
135g de sucre semoule
65g de sucre glace
65g d'amandes en poudre
35g de farine
50g de noix de coco râpée


Mousse Passion:
environ 8 fruits de la passion soit 120g de jus
2 jaunes d'oeufs
60g de sucre semoule
5g de maïzena
3 feuilles de gélatine
2 blancs d'oeufs
70g de sucre semoule
25g d'eau
250g de crème fleurette entière

environ 32 framboises (surgelées)
1 mangue
1 peu de noix de coco râpée

 

 

 

Verrine Entremets passion framboises

Préparation:

- Dacquoise amandes/coco:


Monter les blancs en neige. Quand ils sont bien mousseux, ajouter le sucre semoule. Mélanger le sucre glace, la poudre d'amande, la noix de coco et la farine. Incorporer délicatement ce mélange de poudres avec une maryse aux blancs en neige.

Étaler la pâte sur une plaque à pâtisserie (1cm d'épaisseur), lisser à la spatule et enfourner pendant 15mn dans le four préchauffé à 180°C. Refroidir sur une grille.

- Mousse aux fruits de la passion:

Couper les fruits de la passion en 2, récupérer la pulpe et la passer à la centrifugeuse. La mousse sera préparée avec le jus recueilli.


Dans une casserole, mélanger les jaunes et 60g de sucre en poudre. Ajouter la maïzena et mélanger. Délayer avec le jus de fruit de la passion et chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à épaississement. Ajouter la gélatine préalablement trempée dans l'eau froide et essorée. Bien mélanger. Filmer et laisser tiédir.

Faire un sirop à 110°C avec 25g d'eau et 70g de sucre. En même temps, monter les 2 blancs d'oeufs en neige. Quand ils sont bien mousseux, ajouter le sirop en versant un filet sur le bord de votre bol et continuer à battre à petite vitesse pendant une dizaine de minutes. Incorporer délicatement avec une maryse la meringue à la crème passion.


Monter la crème fleurette en chantilly et l'incorporer délicatement à la première préparation.

- Montage des entremets:

Dans le fond des verrines, déposer un disque de dacquoise. Répartir 4 à 5 framboises sur chaque biscuit. Dresser la mousse passion par-dessus. Taper les verrines pour bien répartir la mousse. Filmer et réserver au réfrigérateur 12 heures minimum.

Au moment de servir, décorer de 2 étoiles découpées à l'emporte-pièce dans une mangue, d'un peu de coco râpée, poudre alimentaire dorée et éventuellement une framboise (attention les surgelées coulent...donc 1 framboise fraîche ou rien!).  A chacun de décorer selon son inspiration et ce qu'il a en stock!   

Print Friendly and PDF
Verrine Entremets passion framboises
Verrine Entremets passion framboises
Verrine Entremets passion framboises
Commenter cet article

Paty 18/05/2017 18:20

Ça a l'air super. Bon

Zombidle 23/01/2017 10:24

Ca a l'air juste délicieux ! Miam !

Thierry 20/12/2016 15:14

Voilà une belle idée d'entremet qui peut se développer avec d'autres fruits. L'idée des petits bocaux est excellente par le fait, j'ai déjà utilisé ceux-ci pour un parmentier au canard. Ce côté rustique du contenant et la douceur du contenu me plaît. Bravo à vous c'est toujours du bonheur de recevoir vos billets gustatifs.

Mataton 11/12/2016 14:43

Bonjour,
je me rejouie de vous retrouver avec une idee entremet. Ca a l'air bien bon! J'adore le fruit de la passion! Quelle est la contenance de vos verrines? Peux on les faire a l'avance et congeler?
Merci pour cette bonne idee gourmande et a bientot.
Mataton

lulubelle 11/12/2016 14:51

Bonjour, j'ai pris des petits bocaux "le parfait" contenance 250ml! merci!

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...