Le dessert de dimanche dernier, suivi par un café gourmand avec macarons et chocolats maison :
Ingrédients pour 8 fleurs :
Bavarois à la vanille :
20 cl de lait, 4 jaunes d'oeufs, 50 g de sucre, 1 gousse de vanille, 2 feuilles de gélatine, 20g de maizena, 250g de crème.
Sablés aux noix :
125g de beurre ( j'ai mis 50g de beurre demi sel et 75g de beurre doux), 100g de farine, 50g de farine de noix ( ou des noix très finement moulinées), 100g de maizena, 120g de sucre en poudre, 1 càc de levure chimique, 1 oeuf.
Pour la décoration des assiettes : quelques tranches de pommes caramélisées, du chocolat fondu, une sauce au caramel beurre salé et des triangles en nougatine.
Préparation :
Bavarois à la vanille :
Mélanger les jaunes avec le sucre et les graines de vanille (couper la gousse en 2 dans le sens de la longueur et gratter pour récupérer les graines), incorporer la maizena.
Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue. Retirer la gousse, verser le lait tout en mélangeant sur les oeufs. Ensuite cuire comme une crème pâtissière. Ajouter la gélatine préalablement trempée dans l'eau froide et essorée.
Monter la crème fraîche en chantilly puis l'incorporer à la crème pâtissière refroidie.
Verser dans des empreintes en silicone, ici en forme de fleur, il fallait que je teste mon dernier achat!!
Réserver au frais. Le bavarois peut se préparer la veille du repas, ce qui peut être pratique quand on a plusieurs plats à préparer.
Sablés aux noix :
Mettre tous les ingrédients de la pâte sauf l'oeuf dans le robot et sabler avec le fouet appelé feuille.
Quand le mélange est bien sablé, ajouter l'oeuf et terminer la pâte au crochet, jusqu'à ce qu'elle se décroche des parois du bol et forme une boule.
Laisser reposer au moins 1 heure au frais.
Étaler la pâte sablée entre 2 feuilles de film alimentaire, puis découper à la forme désirée (j'ai utilisé un moule à tartelette). Cuire dans le four préchauffé à 180° pendant 10 mn, surveiller la cuisson, les sablés doivent rester moelleux au milieu.
Les sablés peuvent également se préparer à l'avance, il se conservent très bien dans une boite métallique.
Dressage des assiettes :
Déposer un filet de chocolat fondu au centre de l'assiette et poser un sablé dessus, en durcissant, le chocolat colle le sablé sur l'assiette ce qui évite les glissades en allant servir!! Poser la fleur à la vanille sur le sablé (je les ai placés 1/4 d'heure au congélateur pour faciliter le démoulage) et décorer à votre guise.
Un dessert finalement assez simple et qui peut se préparer à l'avance mais en tout cas délicieux!!
Choisissez
la version qui vous plaît !!!
Commenter cet article