Les courges arrivent sur les marchés: de toutes les formes, toutes les tailles, toutes les couleurs.....On ne se lasse pas d'en découvrir toutes les variétés dont certaines sont très originales . Aujourd'hui c'est une courge spaghetti du panier bio de Bertand que j'ai préparée en gratin. Cette courge a la particularité de donner à la cuisson de longs filaments fermes comme des spaghettis. On peut tout remettre dans la coque après l'avoir accommodée et faire gratiner au four!
Pour tout savoir sur les différents modes de cuisson de cette courge, rendez vous sur le blog d'Annick: "De la fourchette aux papilles estomaquées"....
Ingrédients:
1 courge spaghetti
2 petits poireaux
2 échalotes
100g de lardons
200g de champignons de Paris en boîte
sel et poivre du moulin
2 oeufs
150g de cream cheese (Philadelphia)
100g de comté râpé
2 branches de persil
Préparation:
- Préparation de la courge:
Couper la courge en 2 dans le sens de la longueur et la poser sur une plaque allant au four. Badigeonner légèrement d'huile d'olive pour éviter les dessèchement. Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 35 minutes. Laisser refroidir, retirer les graines puis extraire la chair en grattant l'intérieur de la courge à l'aide d'une fourchette.
- Laver et émincer les poireaux et les échalotes. Dans une sauteuse, faire chauffer un d'huile d'olive et y faire revenir les lardons, les échalotes et les poireaux émincés jusqu'à ce que les poireaux soient fondants . Ajouter les champignons. Saler et poivrer.
- Ajouter le mélange poireaux/lardons/champignons à la chair de courge et bien mélanger. Répartir dans un plat à gratin.
- Dans un saladier, battre les oeufs avec le cream cheese. Saler et poivrer. Verser cette préparation sur les légumes.
- Saupoudrer de comté râpé puis enfourner pour 25 minutes à 210°C.
Commenter cet article