Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de deux soeurs gourmandes et passionnées de cuisine...cuisine familiale, pâtisserie, cuisine franc-comtoise, pain et viennoiseries......


Un atelier cuisine à Marrakech

Publié par lulubelle sur 17 Mai 2013, 08:11am

Catégories : #Bavardages

 

 

    marrakech1

 

Lors de mon séjour au Maroc, à Marrakech, (et comme j'adore la cuisine marocaine), je me suis offert un atelier cuisine. Cet atelier n'est pas tout à fait comme les autres, qui se déroulent en général dans un restaurant ou un hôtel et durent 2 ou 3 heures. Celui-ci est animé par la dynamique Lalla Fatima et commence par une excursion dans les souks pour faire les courses pour notre repas. Nous étions un petit groupe: 3 couples dont allemands, hollandais et français.


 

  marrakech  

      Marché couvert du Mellah (Marrakech)

 

Rendez-vous pris, on se retrouve à 10h30 sur la place Jemaa el Fna. Puis direction le marché couvert du Mellah (ancien quartier juif de Marrakech). Nous commençons par une échoppe d'épices et herboristerie pour un petit exposé sur les épices utilisées dans la cuisine marocaine: cumin, coriandre, ras el hanout, paprika, cannelle, piment, poivre...n'ont plus de secrets pour nous!!

 

voyages-sorties 0440

 

Ensuite direction l'échoppe "La perle des olives" (très bonne adresse pour rapporter des olives et des citrons confits). Nous y avons goûté quelques produits typiques marocains comme le beurre rance (utilisé entre autre pour la préparation de la semoule) et l'agneau confit.

 

voyages-sorties 0449 

 

 

voyages-sorties 0446

 

 

voyages-sorties 0447

 

 

voyages-sorties 0448-001

 

Ensuite nous sommes allés chercher les légumes nécessaires à la préparation de diverses salades. 

 

voyages-sorties 0452

 

Juste à côté, des jeunes préparent des feuilles de brick: dans une bassine, il y a une pâte constituée d'eau, de farine et de sel  (très molle, collante). Il y a des grandes marmites posées sur des trépieds à gaz: elles sont remplies d'eau et il y a une plaque posée sur le dessus qui sera chauffée par la vapeur. j'imagine que cela permet d'avoir une chaleur plus douce et régulière. Les hommes prennent de la pâte dans leur main et tapent rapidement la pâte à la surface de la plaque en tournant régulièrementjusqu'à obtenir une sorte de crêpe uniforme. Dès qu'elle commence à se décoller, ils la retire de la plaque.

Cette étape m'a beaucoup interessée car je m'étais toujours demandée comment on pouvait bien faire pour obtenir une pâte aussi fine!!

 

voyages-sorties 0461 

Fabrication des feuilles de brick 

 

Dernière étape de nos courses: l'achat des poulets!! Au marché, on les achète vivants et ils sont immédiatement tués, saignés et plumés sur place (de toute façon, il n'y a pas de réfrigérateur..). Les morceaux de viande sernt ensuite lavés au vinaigre et au sel de retour à la maison.

 

voyages-sorties 0463 

Le souk des volailles

 

Maintenant que nous avons tout ce qu'il faut, nous partons chez Fatima à l'extérieur de Marrakech pour commencer à préparer le repas. Nous arrivons dans un joli jardin où les bougainvilliers sont en fleurs car nous allons cuisiner dehors au soleil....ça change du climat franc-comtois!! Nous serons accueillis avec un thé à la menthe, du pain à la semoule et quelques spécialités.


 

voyages-sorties 0474

      L'assistante de Fatima en plein rituel du thé à la menthe! 

 

La préparation du repas débutera par l'épluchage et taillage des légumes: betteraves, oignons, ail, échalotes, tomates, pommes de terre, aubergines, poivrons...etc pour préparer un assortiment de salades (salade de betterave, salade de tomate marocaine, Zaalouk (aubergines), taktouka (poivrons), salade de pommes de terre), des briouates au poulet et un tajine au poulet et citron confit.


 

voyages-sorties 0478 

 

Nous cuirons les tajines individuels sur des petits braseros dans lequel on met un peu de charbon. Ensuite il faut utiliser le soufflet pour activer le feu jusqu'à ce que la préparation à l'intérieur du tajine soit à ébullition. Puis on laisse mijoter le tout tranquillement pendant une bonne heure, de quoi finir de préparer les briouates et l'assaisonnement des salades.


 

voyages-sorties 0485

 

 

 

marrakech2

 

 

voyages-sorties 0489

 

 

Ensuite vient le moment d'un repas convivial, en anglais et en français, où nous échangeons sur nos diverses habitudes culinaires respectives. On échange également les bonnes adresses de Marrakech!

Tout est servi en même temps sur la table et chacun se sert un peu de chaque préparation, le tout accompagné de pain à la semoule tout juste sorti du four... Pour finir, nous prendrons un dernier thé à la menthe avec un petit dessert. Et voilà, la journée se termine, nous reprenons un taxi pour rentrer à notre hôtel après avoir passé une journée conviviale et de détente pour découvrir un peu plus la cuisine marocaine...


 

 marrakech3

 

 

voyages-sorties 0501

 

 

Cookery classes chez Lalla Fatima

Marrakech

contact: lesatelierslallafatima@gmail.com


 

 

 

Commenter cet article

Hélène 24/05/2013 11:26

Toutes ces couleurs me donnent envie de voyage. Merci pour les photos.

midicuisine 18/05/2013 11:49

Génial! Je suis régulièrement son blog avec gourmandise: quelle chance se doit être de faire cet atelier. Je note l'idée :-) bon weekend

lulubelle 18/05/2013 21:30



oui c'est la première fois que j'effectuais un voyage hors d'europe et premiere fois en avion....hi hi! et j'avais toujours dit que le premier serait au Maroc! alors la journée cuisine c'était la
cerise sur le gâteau!! et qu'est-ce qu'on se régale à marrakech: entre la cuisine de rue et les restos...



sydel 18/05/2013 11:15

Oh merci pour cette belle idée.
Pourrais tu me donner les tarifs, et si tu as une bonne adresse pour l'hébergement.
Bon week end !!

lulubelle 18/05/2013 21:20



oui 500 dirhams (soit un peu moins de 50 euros) et un très bon hôtel plein de charme, calme, superbe pour un séjour en amoureux AL FASSIA aguedal (http://www.alfassia.com/) qui possède l'un des meilleurs resto de marrakech (cuisine marocaine traditionnelle). nous y avons mangé une épaule d'agneau dorée aux
amandes succulente!! les pâtisseries sont à tomber et le thé à la menthe un nectar....



madame chocolat 18/05/2013 08:57

quelle belle expérience ! j'ai des souvenirs de ce souk rempli d'odeurs, de couleurs et de bruits divers...

lulubelle 18/05/2013 21:21



oui c'était magnifique! j'ai tout aimé!! depuis le temps que j'en rêvais.....



Cricri 17/05/2013 14:18

Quelle magnifique journée tu as du passer !!!
J'adore la vaisselle tout est superbe

mijane91 17/05/2013 10:51

Quelle chance, les saveurs de la cuisine marocaines sont incomparables... mais je suppose que vous n'avez pas le droit de divulguer les recettes ... dommage ...
Merci pour l'évasion et bon week end de Pentecôte

Neaira 17/05/2013 10:48

vous avez du passer une très bonne journée ! les photos donnent vraiment envie d'y passer aussi ^^

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...