En ce début d'année, la tendance est aux "boulettes" ou "meat balls" en anglais. Rien de vraiment nouveau puisque l'on retrouve des boulettes dans de nombreuses traditions culinaires (Moyen-orient, Allemagne, Russie, Asie....etc). Chez nous, elles permettaient souvent d'utiliser des restes de pot au feu ou d'écluser des morceaux de viande un peu moins beaux. Personnellement, je trouve que c'est une bonne manière de préparer la viande pour les enfants et que l'on peut les décliner à l'envi en variant les assaisonnements et les sauces.
Aujourd'hui, ça sera une version traditionnelle à base de veau (acheté directement chez le producteur), relevée d'un peu de comté!
Ingrédients pour 4 personnes:
500g de veau haché
2 oeufs
sel et poivre
1 cuil à café de paprika
75g de comté râpé
1 cuillère à soupe de persil haché
1 échalote
2 gousses d'ail
de la chapelure
un peu d'huile d'olive
50cl de sauce tomate
Préparation:
- Déposer tous les ingrédients de la farce dans un saladier: viande hachée, oeufs, épices, aromates, échalote et ail finement ciselée, comté râpé. Mélanger intimement cette préparation.
- Façonner les boulettes entre vos mains puis les rouler dans la chapelure.
- Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et y faire dorer les boulettes de chaque côté.
- Verser la sauce tomate dans une sauteuse et la faire chauffer. Y déposer les boulettes et laisser mijoter une dizaine de minutes à feu doux pour terminer leur cuisson.
Vous aimerez aussi:
Les fricadelles, boulettes de viande à la bière brune
Commenter cet article